Entretien avec Siham El Faydi : Productrice marocaine
[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]La web-réalité «L’village» a récemment été lancée sur la Toile par la société de production marocaine Concept Mena Group, qui conçoit des contenus télévisuels et numériques. La fondatrice de cette structure, Siham El Faydi, révèle les raisons de la production de cette émission destinée à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat dans le monde rural. Elle s’exprime également sur le partenariat de cette émission avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et le CRI Marrakech-Safi qui poursuivra l’accompagnement de tous les porteurs de projets après l’émission.
[/box]ALM : Au-delà de l’importance du monde rural, ce milieu attire de plus en plus l’attention notamment en plein contexte de la Covid-19. Désirez-vous abonder dans ce sens à travers cette nouvelle production?
Siham El Faydi : Pour nous, faire de «L’village» un label entrepreneurial rural est notre ambition et objectif au long terme. Nous avons lancé le programme au niveau de la région Marrakech-Safi et nous sommes enthousiastes d’aller rencontrer les différents talents entrepreneurials dans les autres régions du Royaume.
L’village s’inscrit dans une vision globale de développement de nos activités dans laquelle nous souhaitons mettre en place durant l’année plusieurs formats originaux et un contenu innovant dédié au digital qui vise différentes cibles.
Et jusqu’à quand s’étalera l’accompagnement des lauréats après l’émission ?
Durant leurs passages à L’village, nos porteurs de projets ont bénéficié d’un programme d’accompagnement livré par des experts et des professionnels. Cet échange d’expertise et de contact va leur permettre de développer leurs projets. C’est dans ce sens que s’inscrit notre partenariat avec le CRI Marrakech-Safi qui s’engage à poursuivre l’accompagnement de tous ces porteurs de projets tout au long de l’année.
La web-réalité « L’village » est une émission digitale. Comment envisagez-vous de répondre aux exigences de certaines catégories sociales qui ont une prédilection pour la télévision ?
Nous nous sommes lancés dans cette expérience et nous sommes conscients des défis et challenges que représente un format similaire. Nous avons opté pour une image dynamique, énergétique et non conventionnelle. Notre crainte est de ne pas tomber dans les stéréotypes et l’image véhiculée massivement dans le rural. La dimension humaine est importante et L’village est avant tout une expérience humaine avant d’être professionnelle.
Le projet n’est jamais aussi important que son porteur. C’est la raison qui nous a poussé à présenter le lauréat différemment, en mettant l’accent sur l’émotion et le parcours humain de chacun d’entre eux.
Comment se matérialise votre partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique?
Notre partenariat avec le P-Curiosity Lab, un Lab d’innovation avec un focus sur la création de services intégrés dans le marché, se matérialise à travers l’accompagnement des porteurs de projets lors du bootcamp en mettant à notre disposition leur expertise dans la matière. Toutefois, nous ne pouvons pas citer notre partenaire académique (UM6P) sans mentionner, encore une fois, notre partenaire stratégique (CRI Marrakech-Safi).