Dans le cadre de son programme d’action, le département de la culture a lancé un appel d’offres relatif aux études techniques et suivi des travaux de construction du centre de protection et de valorisation du site archéologique de Sijilmassa.
Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture), a lancé un appel d’offres relatif aux études techniques et suivi des travaux de construction du centre de protection et de valorisation du site archéologique de Sijilmassa. Selon le document, le montant total estimé pour ses prestations est d’environ 200 MDH HT. Étalé sur une surface couverte d’environ 7.800 m², ce centre sera exécuté sur six phases pour un délai estimé de 16 mois. Il est à noter que le centre de protection et de valorisation du site archéologique de Sijilmassa est inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du ministère de la culture et de la communication, visant la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique et historique, matériel et immatériel, et mettant en œuvre les Hautes Instructions Royales appelant à la préservation de l’identité et de l’exception culturelle et à la protection du capital culturel, composante du patrimoine immatériel.
D’ailleurs, il a mis des mesures concrètes d’urgence visant le renforcement du cadre juridique pour sa valorisation. Cette démarche, qui vise entre autres l’investissement de ce site dans le développement économique local, intervient suite à la décision d’inscrire le site Sijilmassa sur la liste du patrimoine national (23 novembre 2017) portant sur l’identification des zones protégées et la mise en place des mesures de protection qui s’appliquent sur ces zones.
Il convient de rappeler, qu’à travers ces mesures, le ministère ambitionne l’inscription du site sur le parcours touristique de la région. Pour ce faire, il a procédé à l’amélioration de ses services d’accueil, ainsi qu’à sa commercialisation à l’international en tant que destination touristique. Le département a également conçu un programme de promotion du site auprès du public.
Dans une démarche antérieure, le ministère a entrepris le recensement et l’archivage des composantes et richesses que recèle le site, à travers un programme d’investigations sur le terrain, dirigé par une équipe de spécialistes en archéologie et ce, dont l’objectif de créer une base de données exhaustive qui sera mise à la disposition des chercheurs et du large public.
Histoire : Depuis sa fondation au VIIIe siècle, Sijilmassa fut une glorieuse cité marchande, dont le rayonnement atteignit les contrées les plus lointaines du monde islamique médiéval, ainsi que les rivages de l’Europe chrétienne latine. Cette renommée fut acquise grâce à la position géo-économique de la ville, située à l’Extrême-Occident du monde islamique, bordant les affinités du désert saharien et en même temps tête du pont du commerce transsaharien, point de départ et d’arrivée des caravanes qui traitaient avec les royaumes sahéliens du Ghana et du Mali, avant son déclin à partir de la fin du XIVe siècle.