Culture

    Son film «Le Bleu du Caftan» retenu en short list Maryam Touzani en route vers les Oscars 2023

    Cinéma : Le dernier film «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani vient d’être sélectionné en short list de la prestigieuse compétition des Oscars à Hollywood. Cette œuvre a réalisé un parcours impressionnant.

    Dans la course aux Oscars, le film «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani n’est pas encore arrivé à destination mais reste sur de bons rails. Il vient d’être sélectionné en short list de la prestigieuse compétition des Oscars à Hollywood. Il s’agit du seul film marocain retenu dans la prestigieuse liste de 15 films élus parmi les 93 qui concourraient au départ. Il faut noter qu’en septembre dernier, il avait été choisi par une commission composée de professionnels du cinéma marocain pour représenter le Royaume aux Oscars. A propos de cette annonce, Maryam Touzani n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa fierté.

    «Je suis immensément heureuse de cette nouvelle et honorée de pouvoir représenter le Maroc», dit-elle. Son producteur Nabil Ayouch, également son mari, a déclaré : «C’est une marche supplémentaire que franchit le cinéma marocain dans la reconnaissance à l’international. Nous remercions tous ceux qui ont cru dans le film, le ministère de la culture, le CCM, la commission du fonds d’aide ainsi que les membres de la commission des Oscars qui ont choisi le film pour représenter notre pays». Il faut dire que depuis ses débuts en sélection officielle au Festival de Cannes à «Un certain Regard» où il a remporté le Prix de la critique internationale.

    Parcours impressionnant
    Née à Tanger, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma du Maghreb. Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films. «Quand ils dorment» (2012), son premier court métrage de fiction, est projeté et primé dans de prestigieux festivals à travers le monde, remportant un total de dix-sept récompenses.

    En 2015, son deuxième court métrage, «Aya va à la plage» continue sur la même voie, remportant quinze prix. Grâce au très acclamé Much Loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience en collaborant étroitement avec le réalisateur, travaillant sur le développement du scénario et participant au tournage à différents niveaux. Peu de temps après, elle coécrit avec Nabil Ayouch son dernier long métrage, «Razzia», présenté en compétition au Toronto International Film Festival et qui représente le Maroc aux Oscars. Dans «Razzia», où elle interprète également un des rôles principaux, elle se retrouve de l’autre côté de la caméra pour la première fois.

    [box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

    Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui au casting
    Film  «Le Bleu du Caftan» a été sélectionné dans les plus grands festivals. D’ailleurs, il a remporté à ce jour 21 prix, dont le prix du jury ex æquo au Festival international du film de Marrakech, où pour la première fois un film marocain a remporté un prix lié à la mise en scène. «Le Bleu du Caftan» est produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun. Au casting, on retrouve Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour.

    [/box]

    Articles similaires

    Culture

    26 spectacles dès le début avril de par le royaume

    Les 17èmes Nuits du Ramadan (NDR), qui se tiendront du 4 au...

    Culture

    Free Fire lance sa campagne sur Ramadan dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique

    En conformité avec l’esprit du «Ramadan Blessing», Free Fire, le célèbre jeu...

    Culture

    «Ecologica» sur la chaîne Athakafia: Focus sur le Jardin Zoologique de Rabat

    La chaîne Athakafia diffusera le vendredi 31 mars 2023, à partir de...

    Culture

    Art Paris : L’art contemporain marocain à l’honneur

    Des artistes de renommée internationale participent à la 25ème édition de la...