Culture

Son style fusionne élégance et innovation: Zaynab El Fatihi Aderrab, quand passion et création s’entremêlent

© D.R

Elle puise ses inspirations dans la richesse de la culture marocaine et dans l’artisanat traditionnel, mais également dans les influences contemporaines. Zaynab El Fatihi Aderrab réinvente le caftan tout en fusionnant tradition et modernité.


Cela fait plusieurs années qu’elle vit pleinement sa passion pour la mode. Ses créations reflètent son âme créative. Zaynab El Fatihi Aderrab crée des pièces maîtresses originales conçues pour sublimer celle qui les porte. Initialement formée en biotechnologie, elle s’est laissé porter par sa passion en créant des caftans pour elle-même, une manière de s’exprimer à travers des vêtements, mais aussi de se reconnecter avec les racines de son héritage. «Au départ c’était une simple passion personnelle, mais rapidement cela a éveillé l’intérêt de mon entourage, et j’ai réalisé que la mode pouvait être un véritable moyen d’expression et de transmission», dit-elle. Au fil de son parcours, Zaynab a été séduite par l’authenticité de ce milieu, où l’artisanat et la passion se rencontrent dans chaque geste. Pour affiner son expertise, Zaynab a choisi de se former en stylisme et en modélisme, avant de fonder sa marque «L’Altière Maison de Couture».

Il faut dire que Zaynab puise ses inspirations dans la richesse de la culture marocaine et dans l’artisanat traditionnel, mais également dans les influences contemporaines. «J’aime observer les jeux de textures, de couleurs et de formes qui traversent les cultures, et comment ces éléments peuvent se réinventer dans le cadre de la mode. Les femmes qui m’entourent, leur élégance naturelle et leur confiance sont aussi une source d’inspiration quotidienne. Enfin, la nature et la lumière du Maroc, avec ses paysages variés, ont une influence incontestable sur mes créations», relève-t-elle.

Des créations alliant artisanat et haute couture
Zaynab définit son style comme une fusion de l’élégance intemporelle et de l’innovation. Concrètement, son approche du caftan vise à sublimer la silhouette tout en préservant l’authenticité des techniques traditionnelles marocaines. «J’aime jouer avec les textures, les broderies et coupes, en les modernisant tout en respectant l’histoire et la culture du vêtement. C’est une quête d’équilibre entre le passé et l’avenir entre l’artisanat et la haute couture», explique-t-elle. Zaynab privilégie les tissus nobles et naturels, comme la soie, le satin et le brocart traditionnel. Elle utilise avec soin des matériaux qui peuvent sublimer le travail des artisans marocains, comme les perles, les paillettes et le fils d’or pour donner de l’éclat et de texture aux pièces. À vrai dire, les créations de Zaynab transmettent un message de respect et d’amour pour l’artisanat traditionnel, tout en offrant une vision contemporaine de ce patrimoine. «Je veux encourager les femmes à se sentir puissantes, belles et uniques dans leurs vêtements, en soulignant l’importance de l’individualité et de l’authenticité. Chaque caftan que je crée raconte une histoire et porte une émotion, et je veux que chaque femme qui le porte se sente connectée à cette histoire», dit-elle.

Des projets liés à la durabilité
Actuellement, cette styliste est en train de développer de nouvelles collections alliant tradition et modernité. «Je souhaite aussi étendre la portée de la Maison de couture L’Altière à l’international, en faisant découvrir l’art du caftan marocain dans de nouveaux horizons». En parallèle, elle travaille sur des projets liés à la durabilité, en cherchant à minimiser l’impact environnemental de ses créations tout en soutenant les artisans locaux. «Mon but est de continuer à faire rayonner l’art du caftan tout en restant fidèle à mes valeurs». Par ailleurs, Zaynab reconnaît que le marché de la mode au Maroc connaît une dynamique intéressante. «Il y a une belle valorisation de l’artisanat et des créations locales, mais il y a aussi une volonté croissante d’innovation et de modernisation», indique-t-elle. Et de noter que «le caftan, par exemple, est devenu une véritable référence dans le monde de la mode au Maroc comme à l’étranger, et de plus en plus de créateurs marocains parviennent à allier l’authenticité à des influences contemporaines. Il est crucial que l’on continue à soutenir les artisans et à promouvoir un modèle de mode plus durable et responsable».

Related Articles

Culture

Tomber de rideau sur le Festival international de poésie de Casablanca

La 1ère édition du Festival international de poésie de Casablanca s’est clôturée,...

Culture

La dernière tête d’affiche de l’OLM dévoilée : 50 Cent rejoint le prestigieux casting du Festival Mawazine !

Icône internationale de la musique et entrepreneur accompli, Curtis «50 Cent» Jackson...