« Le signe dans l’art » et « les costumes en miniature »
À l’occasion du mois du patrimoine, la Villa des Arts – Fondation ONA présente à son public, du 26 avril au 26 mai deux expositions thématiques : "Le Signe dans l’art marocain" et "Les Costumes régionaux en miniature". La première exposition réunit pour les mettre en perspective, des objets ethnographiques et des peintures d’artistes marocains très connus. Il s’agit, à travers cette proximité, de mettre en évidence les liens étroits qui existent entre les arts traditionnels et les arts plastiques d’une part, et de hisser l’artisanat, de le valoriser et de faire en sorte qu’il ne soit plus considéré comme un art mineur – face à l’art contemporain généralement qualifié d’art majeur – d’autre part. Chacun doit ainsi admettre qu’une peinture dite moderne, contemporaine ou actuelle, est aussi belle qu’un tapis, un hanbel, des poteries ou des bijoux marocains, réalisés de façon traditionnelle et artisanale.
Le public pourra admirer durant sa visite non seulement des peintures (Louardighi, Fatima Hassan, Cherkaoui, Belkahia, Melihi, Hamidi, El Hariri, Miloudi, Mehdi Qotbi, Nabili, Ouardane, Sadouk, Mezouar, Snoussi), des tapis et des bijoux de différentes régions du Maroc, mais également des poteries en miniature provenant du musée de Monsieur Ahmed Benabdelkhalek, et retraçant l’histoire de la poterie au Maroc depuis le 10ème siècle jusqu’à nos jours. Un véritable enchantement pour les yeux. Dernier volet de l’exposition : 8 tapies muraux dessinés sur maquette par des peintres marocains de renom et fabriqués en série limitée selon des techniques modernes. La rencontre entre l’art et l’industrie trouve ici sa plus belle expression. La deuxième exposition intitulée « Les Costumes régionaux en miniature » est un hommage à nos traditions vestimentaires, à travers les temps, les régions et les tribus du Royaume. L’artiste Anissa Berrada, utilise comme support les poupées de porcelaine, les habille de costumes (séroual, tchamir, caftan) confectionnés dans des tissus nobles et riches : lamés, soies, brochés et les parent de bijoux fidèles à la tradition. Son objectif, depuis plus de 15 ans, est de reconstituer le patrimoine vestimentaire national et de le faire connaître aux jeunes générations. Le public pourra admirer, par la même occasion, les costumes anciens provenant des musées des Oudayas et du Judaisme Marocain.
« Le signe dans l’art » et « les costumes en miniature»
Du 26 avril au 26 mai
Villa des Arts – Fondation ONA
1er Salon national d’art contemporain
La 1ère édition du Salon national d’art contemporain se tiendra, du 19 mai courant au 12 juin prochain à Casablanca, sous le signe »Générations et tendances », avec la participation de quelque 140 plasticiens marocains de différentes régions du Royaume. Cette manifestation se veut une occasion pour faire connaître la richesse des différents courants qui marquent les arts plastiques marocains de manière à ce qu’ils reflètent la diversité des expériences et des approches des plasticiens nationaux au Maroc ou installés à l’étranger, a indiqué, lundi à Casablanca lors d’une conférence de presse, le président du Salon, M.Abdellatif Zine. Ce 1er Salon, initié par l’Association nationale des arts plastiques avec le soutien notamment du ministère de la Culture, comprend une diversité de programmes riches et variés allant des expositions d’œuvres de plasticiens et de sculpteurs confirmés ou qui tracent encore leur voie à des projections d’art vidéo, en passant par des conférences et des débats. Un hommage sera rendu, lors de cette manifestation qui serait désormais annuelle, à deux grandes figures de la peinture marocaine, à titre posthume à Amine Demnati, et de son vivant à la femme pionnière des arts plastiques marocains Fatima Hassane El Farrouj, a précisé M. Zine, ajoutant que cette première édition recevra le sculpteur tunisien Sahbi, qui a longtemps vécu et travaillé au Maroc, comme invité d’honneur. Le président du Salon a fait savoir, en outre, que le nombre de participants et d’activités ont dû être limités par manque de moyens et d’espace, expliquant que plus de 400 participants ont affiché leur volonté de prendre part au Salon. Cette édition sera aussi une occasion pour présenter et signer des livres traitant des arts plastiques particulièrement marocains, débattre de sujets ayant trait au tourisme, l’art, la culture, l’ingénierie culturelle et à l’industrie et la diffusion de produits artistiques et culturels. Des visites guidées seront également au programme au profit d’établissements de bienfaisance, d’associations des enfants en difficulté et différents autres établissements scolaires.
Salon d’art contemporain
Du 19 ami au 12 juin
Casablanca
Exposition à Assilah
Souhail Ben Azzouz, Mohamed Anzaoui, Mouad Yebari ont de nombreux points en commun. Tous les trois sont nés à Assilah. Leur vocation artistique doit s’en nul doute beaucoup au Festival de cette ville animée pendant de nombreuses années par des peintres de talent. Ils y vivent toujours et y travaillent. L’atelier, le lieu qu’ils partagent est un espace d’inspiration, d’expérience, de convivialité. Ouvert aux curieux comme aux professionnels il est pour eux plus qu’un trait d’union. A des époques différentes, au cours de leur formation chacun d’entres eux est allé à Paris, à la Cité internationale, comme boursier de l’Ambassade de France, période importante de leur vie professionnelle et personnelle qui les a rapproché encore plus. Cette exposition se veut le témoignage de ces trois itinéraires qui constituent en quelque sorte ici, dans le Nord, dans la ville voisine de Tanger, une première ébauche de ce qui pourrait être une école, l’école d’Assilah…
16 avril -15 mai
Institut français
Tanger-Tétouan
Salam Bombay
Envie de découvrir l’Inde à partir de Marrakech, essayez le Salam Bombay, vous serez comblés. Salam Bombay est un lieu de gastronomie ouvert dans les règles de l’art indien. Dans une décoration impressionnante et une salle de restaurant divisée en plusieurs petites salles, sous serez accueillis chaleureusement par de jolies filles, relookées en véritables indiennes. La carte est bien choisie et bien détaillée pour les novices…Les serveuses sauront vous conseiller selon vos goûts et vos saveurs préférées !
1, Av. Mohammed VI, Marrakech
Tél : 044 43 70 88
Le Riad des mers
En plein cœur de la Médina de Marrakech « Le Riad des mers » s’est imposé comme une nouvelle enseigne de la restauration 100 % fruits de mer. La propriétaire, Nicole, a derrière elle une expérience de 15 ans dans le fameux restaurant en France « Bistrots de l’huître ». Grâce à une navette quotidienne et des viviers d’eau de mer, le « Riad des mers » propose des huîtres, du poisson et des crustacés. À midi, des formules à 120 Dh et le soir à 180 Dh
411, Derb Sidi Messaoud,
Médina, Marrakech
Tél : 044 37 53 04