Les jeunes musiciens entrent en compétition
Le Stade du COC de Casablanca vibrera du 2 au 5 juin aux rythmes du festival de la création urbaine et des esprits libres « Boulevard des Jeunes Musiciens ». L’édition de cette année verra la participation de certains habitués comme le Hoba Hoba Spirit, H-Kayne, Darga mais aussi des groupes internationaux qui ont répondu présents à ce rendez-vous musical (comme le groupe incontournable de la scène métal, l’allemand Kreator ou encore le groupe Télézed, pur produit de la scène alternative punk-rock française). Côté maghrébin, nous remarquons la présence du groupe algérien, Raina Rai, qui a su imposer une musique festive et débridée en mélangeant des rythmes locaux à une guitare résolument rock, ou encore le marocain Globe-trotter impénitent, U-Cef, qui a inventé une musique urbaine et sensuelle nourrie des images, pulsations et fragrances récoltées au cours de son interminable errance créatrice entre New York, Londres et Paris. Fnaïre, prix de la catégorie Hip Hop du Boulevard 2004, les Midnight Shems, Prix Spécial du Jury Boulevard 2004 et Rif Gnawa, Prix de la catégorie Fusion du Boulevard 2004 figurent également parmi les participants à cet événement très attendu des casablancais. Le Boulevard a d’abord été pensé comme une compétition visant à consacrer la meilleure formation de sa catégorie. Toutefois, cette compétition n’est qu’un prétexte pour réunir et motiver des jeunes musiciens pour la scène. La programmation inclut des groupes en compétition mais aussi des jeunes groupes invités qui ont participé aux éditions précédentes ainsi que de grandes formations nationales ou internationales qui apporteront leur contributions au développement de cette jeune scène marocaine à travers des rencontres et des workshops. Cette année, les vainqueurs de chaque catégorie recevront des prix dont des sommes d’argent offertes par les sponsors. D’autre part, une seconde scène sera installée dans le stade du Raja. Ce nouveau site permettra d’accueillir le public durant la période de battement entre les concerts de l’après-midi et ceux du soir. La programmation de cette scène sera axée sur les musiques électroniques. Le Boulevard des Jeunes Musiciens est un événement qui fait partie d’une action à moyen et long terme. Un travail de fond est mené durant toute l’année, avec l’engagement de l’équipe de l’ACAL, pour détecter des jeunes musiciens, afin de leur offrir l’opportunité de jouer sur une scène. Ces concerts ont permis à des formations de se faire connaître par un public de plus en plus présent et réceptif, d’être saluées par les médias qui ont senti l’arrivée en force de cette jeunesse créative, mais qui ont aussi contribué à leur éclosion (ex : Darga, Kingstoune, Hoba Hoba Spirit, Barry, Aba’raz, etc.).
Du 2 au 5 juin
Stade du COC de Casablanca
Un songe, une nuit d’été
L’histoire commence à Athènes, dans la forêt d’Ardenne, où le mariage du roi Thésée et d’Hippolyte, la reine des Amazones, met la population en émoi. Un groupe d’artisans de la ville décide de monter un spectacle en l’honneur des noces, ce qui donne lieu à des dialogues et des situations des plus cocasses.
Amoureux, Lysandre et Hermia restent insensibles à cette agitation ; ils doivent fuir Athènes pour échapper à la colère du père d’Hermia qui veut la marier à Démétrius. Ils profitent de la nuit pour s’enfuir, poursuivis par Démétrius et Héléna, son amoureuse éconduite. Tous quatre pénètrent alors dans la forêt, royaume d’Obéron, le roi des elfes et de Titania, la reine des fées. Là, ils seront la proie de Puck, le lutin maléfique, qui, en une nuit, bouleversera leur vie… Cette histoire est avant tout une féerie, un conte pour adultes dans lequel humains et fées se côtoient, s’entremêlent. Les humains sont à leur insu influencés par le monde féerique qui regarde les hommes avec bienveillance et parfois avec malice. Entre rêve et cauchemar, vérité et illusion, se dessine un songe… Tout semble si simple. Mais voilà, tout est faux. L’action se situe à Athènes, mais ce n’est pas vraiment Athènes. On parle beaucoup d’amour, mais aime-t-on vraiment ? Est-ce une nuit ou quatre jours ? Et l’âne n’est pas vraiment un âne. Les artisans qui viennent jouer une "tragédie comique" sont de mauvais comédiens… C’est le théâtre dans le théâtre !
31 mai
Institut français
Casablanca
La jeunesse et le livre
L’Institut français de Fès organise la première édition du Forum international du livre et de l’édition Jeunesse, du 26 au 29 mai 2005. Cet événement se veut un moment convivial de rencontre avec la littérature et les pratiques culturelles dédiées à la jeunesse. L’idée du Forum est née de la volonté de l’Institut d’accompagner les éditions jeunesses marocaines dans la voie d’un développement durable. Pour le lancement de cette manifestation, le Forum International du Livre et de l’Édition Jeunesse se consacrera à « L’imaginaire oriental ».
À cette occasion, l’Institut a invité des auteurs comme Farid Boudjellal (auteur de nombreuses bandes-dessinées liées au monde arabe), Georges-André Vuaroqueaux et Joelle Turin (tous deux spécialistes en littérature de jeunesse). En plus des divers stands de libraires et d’éditeurs, le Forum proposera des ateliers pour les enfants (ateliers de dessins, élaboration d’un livre…), des lectures de contes, des conférences, des tables rondes et des expositions comme « le Maroc et son histoire à travers la bande dessinée européenne». Ainsi, durant ces quatre jours, les locaux de l’Institut français de Fès prendront des allures orientales.
jusqu’au 29 mai 2005
Institut français de Fès












