Culture

Sortir

De la poésie à Marrakech
L’Institut français de Marrakech lance la troisième édition des Rencontres Internationales de Poésie de Marrakech. Celles-ci se tiendront du 30 mars au 1er avril 2006 en partenariat avec l’Institut du Monde arabe, la revue Qantara, la Maison de la poésie du Maroc et "the National Cultural Forum" du Royaume de Bahreïn.  Compte tenu de la place tenue par les jardins dans la poésie, mais aussi de l’existence à Marrakech des derniers jardins historiques du monde arabe, le thème retenu pour ces rencontres est « La Poésie en ses jardins ».  Celles-ci seront accompagnées, comme chaque année, de lectures, d’hommages, de tables rondes, d’expositions, d’un concert de Malhoun et d’ateliers et d’animations en milieu scolaire.  Ainsi, la compagnie Graines de soleil-Paris, sous la direction artistique de Khalid Tamer, propose l’opération « Les passeurs de poèmes » dans les établissements de Marrakech . Le projet consiste en la lecture de poésies dans les établissements scolaires (de la maternelle au collège) de la ville par quatre comédiens, par groupe de deux, arabophone et francophone qui iront lire, chaque jour, pendant une semaine, à la même heure des poèmes dans les classes.
Le choix de poèmes est fait par les acteurs, ces poèmes écrits à la main sont laissés dans les classes aux instituteurs. Enfin, un concours de poésie récompensant les meilleurs versificateurs est organisé par l’IFM en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie.
«Rencontres Internationales de Poésie» Du 30 mars au 1er avril 2006 – Marrakech

Fatima Gharbaoui à Tanger
L’artiste-peintre expose ses dernières toiles à Tanger du 17 janvier au 4 février, indique un communiqué de la galerie d’art "Lawrence-Arnott Art". Organisée en collaboration avec le Musée de la Légation américaine de Tanger, cette exposition comprend des gouaches et des aquarelles qui font preuve d’une "grande sensibilité artistique", précise-t-on de même source. Fatima Gharbaoui, ajoute-t-on de même source, puise son inspiration des Ksours, des oasis, des paysages pastoraux idylliques, des cafés bien animés, des gens et des scènes de la vie quotidienne. Issue d’un milieu rural démuni, l’artiste s’est inscrite à l’âge de 43 ans dans des cours d’alphabétisation organisés par l’American Legation Museum et la Fondation Tanger Al Madina et au cours desquels seront découverts et encouragés ses talents d’artiste-peintre, indique le communiqué. Fatima Gharbaoui a commencé à exposer ses tableaux à partir de 2003 et est devenue "l’une des principales artistes naïves du Maroc", rappelle le communiqué.
Exposition Du 17 janvier au 4 février – Tanger

Un quatuor à Agadir
«Entre 2 Caisses», c’est d’abord quatre copains qui prennent plaisir à chanter ensemble, un quatuor qui sort de l’oubli et adapte à sa façon des chansons drôles, nostalgiques et sensibles. Les quatres mettent en scène des titres d’auteurs reconnus du grand public, comme Léo Ferré (La grève), Gainsbourg (L’herbe tendre) ou Nougaro (Claudi-Clodo), dans un esprit libertaire proche, tantôt de celui de Georges Brassens, tantôt de celui des frères Jacques ou encore de celui des Wriggles. Parmi les thèmes abordés, on trouvera quelques réflexions philosophiques sur le sens de la vie, une critique existentielle de l’hydre télévisuelle, un hymne à la laideur féminine, une leçon de maintien sexuel, les mésaventures de la veuve du soldat inconnu. Se dessine alors un monde mi-vécu mi-rêvé, comme un arc tendu entre réalisme et utopie. Après trois albums en 2000, 2003 et 2005, leur spectacle est un de ces petits bonheurs enthousiasmants qui emportent l’adhésion sur le champ et que l’on brûle de conseiller à ses amis.
«Entre 2 Caisses» Le 27 janvier – Agadir à l’IF

Le nouvel an à la Vienne
Si Vienne fut longtemps considérée comme l’une des capitales européennes de la musique, si beaucoup de grands compositeurs (Beethoven, Mozart…) ont choisi d’y séjourner, voire de s’y installer, ce n’est pas par hasard : c’est parce qu’à Vienne, il y a un public. Les Viennois aiment la musique, les sorties, le théâtre, la fête. Les concerts y sont nombreux et variés, et l’on s’accommode fort bien de cette musique dite « légère ». Quoi d’étonnant à ce qu’une des traditions les mieux ancrées de cette ville mélomane, soit le concert du Nouvel An ! C’est cet esprit, fait de cotillons, d’entrain et de bonne humeur, que l’Orchestre philharmonique du Maroc, avec le soutien de Royal Air Maroc, fera vivre, pour nous une fois de plus, cette année au Maroc. Le mordant des polkas et la grâce des valses viennoises seront au menu de ce programme original, aux œuvres contrastées, venues de différents pays .
 Voyages entre l’Autriche de Mozart, Strauss et Von Suppé, la Russie de Tchaïkovski, la Hongrie de Liszt, la Tchéquie de Fucik et l’Angleterre d’Elgar, les concerts du Nouvel An se dérouleront à Casablanca, Rabat et Marrakech.
Orchestre philharmonique Le 18 janvier – Casablanca, Office des Changes

Related Articles

Culture

«Novembre numérique» à l’IF du Maroc: La créativité et les nouveaux talents de la scène artistique marocaine à l’honneur

Evénement Douze sites de l’Institut français du Maroc accueillent, tout au long...

Culture

Il présentera une intervention «Design, innovation et protection»: Hicham Lahlou prend part AU Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty

Créativité  Le designer international Hicham Lahlou a été officiellement invité par la...

Culture

Il présente un album double face entre ombre et lumière Aminux dévoile «AURA»

Musique L’artiste tangérois Aminux fait son grand retour avec son nouvel album...

Culture

Il se déroule du 10 au 20 novembre 2025: Lancement du Programme World Heritage Volunteers à Rabat

Patrimoine phygital La Chaire Unesco de l’Université Internationale de Rabat (UIR) annonce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus