Culture

Sortir

«Les Mille et une nuits»
"Les Mille et une nuits" est l’intitulé du spectacle de marionnettes qui sera présenté vendredi 27 janvier au Théâtre 121 de Casablanca. Mis en scène par Alessandro Tognon et interprété par Antonio Panzuto, ce spectacle est un voyage sur le fleuve des histoires qui défilent l’une après l’autre et souvent l’une dans l’autre, dans un flux calme et continu. "Les histoires ont deux grands pouvoirs : elles peuvent changer les hommes et elles peuvent vivre pour toujours."
 La scène est une grande dune du désert, qui peut devenir la mer ou la ville arabe que le Calife Harùn Ar Rashid veut parcourir et découvrir pendant la nuit en incognito. Antonio Panzuto recrée et évoque des milieux, des nuits, des jours, des saisons, des climats, des contextes dans lesquels les histoires se développent.

Les Mille et une nuits Vendredi 27 janvier – Casablanca


Les petites histoires de Tazi
L’artiste Saâd Tazi exposera depuis le17 janvier (Complexe culturel Al Houria-Fès) ses travaux de photographie ayant pour thème « Mes petites histoires ». Les sujets qui seront ainsi exhibés sont une succession de photos d’endroits maintes fois visités par l’artiste et représentent une sorte de "carnets de voyages" de lieux dénués de contextes pour donner l’impression de n’importe quel espace du monde.

« Mes petites histoires » Depuis le 17 janvier Complexe culturel Al Houria, Fès


Meriem Laâlej expose chez Kacimi
La galerie Mohamed Kacimi, édifiée par le ministère de la Culture, sera inaugurée ce 20 janvier. Cette galerie, la première du genre à Fès, construite selon les normes internationales, ouvre ses portes officiellement et donnera un regain à l’art pictural dans la capitale spirituelle et culturelle du Royaume. À cette occasion, les travaux de l’artiste-peintre Meriem Laâlej inaugureront la galerie.

Exposition À partir du 20 janvier Galerie Kacimi, Fès


Musique andalouse
La 11 ème édition du Festival de la musique andalouse se déroulera du 26 au  28 janvier sous le thème "La musique andalouse entre le passé et l’avenir". Dédiée à feu Haj Mohamed Touizi, cette 11 ème édition organisée par la commune urbaine réunira un panel d’artistes et musicologues ainsi que des chercheurs universitaires dans ce genre musical.

Festival de la musique andalouse Du 26 au 28 janvier – Fès


Enzo Enzo au Maroc
La chanteuse française d’origine russe, Enzo Enzo, entamera en février prochain une tournée dans les Alliances et Instituts français du Maroc. L’artiste se produira à Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Rabat et Meknès sous la direction musicale d’Angelo Zurzolo. Lors de ses multiples spectacles, Enzo Enzo fredonnera ses plus grands morceaux mais aussi quelques-unes de ses nouvelles créations. De son vrai nom, Korin Ternovtzeff, Enzo Enzo est née en 1960 à Paris. Elle a commencé comme bassiste au sein de Lili Drop, groupe-phare de la scène rock française du début des années 80. En 2004, Enzo Enzo a publié un cinquième album : « Paroli ».

Enzo Enzo Février 2006 – Tournée au Maroc


L’art et le droit
Le comédien et metteur en scène français, Jean-Gabriel Carasso, animera le 26 janvier à la médiathèque de l’Institut français Fès une conférence dont le thème est: "Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ?". Le conférencier, qui est également formateur, sera en tournée dans les instituts du Maroc pour présenter une sorte de "manifeste pour l’éducation artistique et culturelle" et appeler à une alliance entre les pédagogues et les hommes de culture pour l’utilisation de tout ce que les textes permettent de faire, pour agir sur le terrain.

Conférence Le 26 janvier – Fès



Les chants de l’«Ardeo»
Un concert de musique de chambre sera au rendez-vous le 27 janvier, au complexe culturel avec le quatuor "Ardeo". Les musiciennes Carole Petitdemange (violon), Olivia Hughes (violon), Alice Lura (Alto) et Joelle Martinez (violoncelle) du Conservatoire national supérieur de musique de Paris feront découvrir aux mélomanes de Fès, leurs talents au cours de la prestation éclectique.

« Ardeo » Le 27 janvier – Fès

Related Articles

Culture

FIFM 2024: «Happy Holidays» de Scandar Copti sacré meilleur film

Le jury de la 21ème édition du Festival international du film de...

Culture

Monia Rizkallah, cheffe d’attaque à la Deutsch Oper Berlin: A la recherche d’une partition universelle

La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être le...