Fadel Shaker en concert
"Malek El Romansia" ou « Le roi du romantisme », le libanais Fadel Shaker se produira à Casablanca ce 28 janvier prochain. Son concert aura lieu à 21h00 au Mégarama. Né le 1er avril 1969 à Saïda (Sud du Liban), Fadel vit dans un petit village appelé "Marta’ala" près de Beyrouth. Doté, d’une oreille musicale depuis son tout jeune âge, l’artiste commence à chanter à 15 ans. A l’instar de tous les artistes arabes, il imite les grandes voix de la chanson classique (Oum Kaltoum, Abdelhalim Hafed, Farid Al Atrach, Mohamed Abdulwahab), ainsi que celles de sa génération… En 1997, Fadel signe un contrat avec « Stallions Company» pour produire 3 albums et c’est là que sa carrière d’artiste a commencé. En 1998, il sort son premier album «Wallah Zaman» qui comporte 8 chansons: Meta Habeby Meta, Nazra Wahda… où il collabore avec de grands auteurs et compositeurs comme Salah El Sharnoby et Ahmed Sheta. L’année suivante, il sort son deuxième album "Baya’a El Qolob" qui devient n°1 de tous les hit-parades des chaînes télé et radio arabes. Grâce à ce titre, Fadel Shaker a été propulsé au sommet de sa gloire. Son troisième album, intitulé "El Hob El Adem" (2000), contient la très célèbre chanson "Ash Men Shafak". En 2002, Fadel enregistre son premier duo avec la grande chanteuse du Golfe, Nawal. La chanson a été élue par les critiques comme celle du meilleur duo in dans l’histoire des chansons du Golfe. L’artiste a gagné de nombreux prix arabes et a participé à plusieurs festivals… (Egypte, Liban, Koweït, Emirats arabes unis…). Fadel viendra envoûter le public casablancais par ses plus belles œuvres appartenant à son ancien et nouveau répertoires.
Concert de Fadel Chaker – Mégarama-Casablanca Samedi 28 janvier 21 heures
Projection du film « Va, vis et deviens»
Le long-métrage «Va, vis et deviens» est projeté ce vendredi 27 janvier à 20 heures au théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca. Ce film, réalisé par Radu Mihaileanu, revient sur la famine en Afrique. En 1984, des milliers d’Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française séfarade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïcité mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés. Sélection officielle au Festival de Berlin (Panorama). Prix du Jury & Prix du Public Grand Prix et Prix du Public au Festival de Valenciennes.
«Va, vis et deviens» Vendredi 27 janvier-20heures Théâtre121-IF de Casablanca
Les Marionnettes d’Antonio Panzuto
Les marionnettes feront leur show dans une ambiance mille et une nuits pour les enfants le samedi 28 janvier à Casablanca. Intitulé «Mille et une nuits», ce spectacle mis en scène par Alessandro Tognon, est un grand fleuve d’histoires qui défilent l’une après l’autre et souvent l’une dans l’autre dans un flux calme et continu. L’aspect fantastique naît du quotidien, le prodige et la normalité s’entremêlent jusqu’à se fondre l’un dans l’autre, et la magie de la transformation devient le moteur secret et l’essence invisible des choses. Antonio Panzuto donne le mouvement et la parole aux objets créés et transformés en marionnettes ou en des figures précieuses qui étaient, l’instant d’avant, seulement décoratives. Il leur donne ainsi la fonction importante de raconter l’amour, la trahison, la liberté et l’esclavage, l’intelligence et la stupidité, la magie et la divination, la mort et la beauté, la guerre et le voyage.
« Les mille et une nuits» – Salle Delacroix-Lycée Lyautey 28 janvier à 16 heures – Casablanca
Exposition de gravures
Les étudiants de l’Ecole des Beaux- Arts de Tétouan ont réalisé des gravures lors d’un atelier organisé par l’Institut français du Nord. Ces œuvres sont exposées jusqu’au 19 février à la galerie Delacroix à Tanger. Les oeuvres sur papier présentées sont le résultat du travail effectué par les artistes venus en résidence à la suite d’une proposition de l’Institut. Un accord entre les artistes et l’Institut a prévu en contre partie du travail effectué pour eux, le partage d’un certain nombre d’épreuves finales. La collection de ces épreuves permet aujourdhui à la galerie Delacroix de pouvoir présenter, ainsi que de mettre en vente, un ensemble tout à fait remarquable, aussi complet que possible et tout à fait représentatif de ce qui s’est fait sur le plan artistique durant les quinze dernières années dans cet atelier.
Cette exposition représente donc un choix de qualité de la production des quinze dernières années, pendant lesquelles de très nombreux artistes tant marocains que Français y ont séjourné, tels que, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux : Ahmed Amrani, Claude-Henri Bartoli, Farid Belkahia, Abdelkrim Ouazzani, Samta Ben Yahia, Michel Duport, Chaïbia, Gérard Traquandi, Marianne Frossard, Mohamed Drissi, Mustapha Yesfi, Jean-Charles Blais, Claude Viallat….
Exposition de gravures – galerie Delacroix Jusqu’au 19 février- Tanger