Culture

Sortir

Festival international de la poésie
La Maison de la poésie du Maroc organise, en collaboration avec le ministère de la Culture et d’autres partenaires, le Festival international de la poésie, du 7 au 9 septembre à Casablanca. Le Festival, dont la levée de rideau sera donnée au complexe «Touria Seqqat à Casablanca à 18h, sera marqué par des allocutions du ministre de la Culture, et de la Maison de la poésie, l’organisation de soirées poétiques et musicales, indique un communiqué de la Maison de la poésie. Cette manifestation connaîtra la participation de plusieurs poètes de l’Italie, du Mexique, des Etats-Unis, de l’Egypte, de l’Espagne, de l’Algérie, du Portugal, de la Grèce, du Liban, de la Turquie, de la Belgique, ainsi que du Maroc. Des lectures seront également faites des œuvres des poètes qui ont remporté le "Prix du premier recueil" de la Maison de la poésie au Maroc, à savoir Jamal Moussaoui, Kamal Akhlaki, Latifa El Meskini, Said Yassif et Abdelilah Essalhi. Une exposition sur "Le Maroc et la traduction poétique" sera aussi organisée à cette occasion, en plus d’un colloque sur "le poète dans notre ère".

Festival international de la poésie
Du 7 au 9 septembre  – Casablanca


Hommage à Juan Goytisolo
Un hommage exceptionnel sera rendu au grand écrivain espagnol Juan
Goytisolo, les 10 et 11 septembre, à Marrakech. Organisée par la Fondation des Trois Cultures dont SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos sont les présidents d’honneur, cette manifestation verra la participation de nombreuses personnalités venues d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient, qui associeront leurs témoignages à ceux de nombreux experts marocains spécialistes de l’œuvre de Juan Goytisolo. Articulée autour de l’apport de cet écrivain à la littérature universelle et du rapport privilégié qu’il entretient avec le Maroc et plus largement avec le patrimoine culturel et spirituel de l’Islam, cette rencontre sera ouverte par les interventions du président du Gouvernement autonome d’Andalousie, Manuel Chavez, du conseiller de SM le Roi et président délégué de la Fondation des Trois Cultures, André Azoulay et du ministre de la Culture Mohamed Achaâri. Trois thèmes domineront cette rencontre, l’Alliance des civilisations, Alliance des valeurs, L’œuvre littéraire et
les causes défendues par Juan Goytisolo, son rapport à l’héritage spirituel de l’Islam.

Hommage à Juan Goytisolo
Les 10 et 11 septembre – Marrakech


Récital Lionel Damei
«Vacances en Ville » est le nouvel album de Lionel Damei qui donne rendez-vous au public  casablancais le vendredi 8 septembre à l’Institut français. Ce Marseillais a commencé réellement dans le monde de la chanson en devenant en 1989 lauréat du Printemps de Bourges pour la région Rhône-Alpes. Cet auteur-interprète a à son actif quatre albums qui dévoilent, à chaque fois, une nouvelle facette de sa personnalité et de ses influences.
Récital

Vendredi 8 septembre – Casablanca

Articles similaires

Culture

Après d’importants travaux de restauration: Le site archéologique de Chellah rouvre ses portes

Classé monument historique depuis 1920, le site archéologique de Chellah est ouvert...

Culture

Prévu du 19 au 25 mai Festival de théâtre de Hay Mohammadi : Plusieurs pièces au programme

La 10ème édition du Festival national du théâtre de Hay Mohammadi constitue...

Culture

Il réaffirme son engagement pour la beauté, l’innovation et la durabilité: L’Oréal Maroc fête ses 80 ans

Depuis son implantation en 1943, L’Oréal Maroc a transformé le secteur de...

Culture

Festival national des arts populaires de Marrakech : La Chine à l’honneur de la 53ème édition

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux