Culture

Sortir


Théâtre : «L’empereur Schrischmatury»

La pièce «L’empereur Schrischmatury» raconte l’histoire d’un empereur plein de pouvoir qui sévit (sur scène) en maître absolu. Il parle de la gloire , sans allusion à aucun de ses déboires dans un long monologue. Il vocifère et s’extase devant le miroir de sa suprématie sur son Empire fantôme. Il écrase ses sujets que lui seul peut assujettir. Véritable aveu de son impuissance, l’empereur s’use, s’étiole à petit feu. La pièce se veut une caricature dramatique de toutes les formes de despotisme. le texte et la mise en scène de cette pièce sont de de Nabyl Lahlou, L ‘interprétation est assurée par les artistes Sophia Hadi, Othmane Jennane, Nadia Niazi et Ali Karam.

Le 26 décembre à 20h au
Théâtre Mohammed V. Rabat

L’art au service de l’environnement

«Rêver sa ville» est une exposition consacrée à l’ « utopie urbaine ». Cet  événement artistique s’inscrit dans le cadre de la politique de sensibilisation à l’environnement et vise à promouvoir la protection de l’environnement, la sauvegarde des ressources naturelles ainsi que l’implication des jeunes générations dans la réflexion sur le futur de  leurs villes.
Plusieurs enfants de la métropole ont donné libre-cours à leur imagination  pour rêver leur ville en la représentant avec des mots, des formes et des  couleurs. Dans le cadre de cette exposition, conçue par le peintre Youssef Amine  Elalamy et organisée par la Lydec, la ville est représentée à partir de tous ces rêves d’enfants.

Jusqu’au 15 février prochain à l’espace Lydec,
 48, rue Mohamed Diouri Casablanca

Soirée mystique à Marrakech

Dar Cherifa a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le grand maître soufi Muh-yîahdîn Ibn Al Arabi à l’occasion de l’exposition «Le vo-yage à Damas  sur les pas d’Ibn Arabi»  de l’artiste Moh-amed Mourabiti.  Mohyiddîn Abu Bakr Mohammad Ibn Alî ‘Ibn Arabî al-Hâtimî, plus connu sous son seul nom de Ibn ‘Arabî, est né le 27 Ramadan 560 de l’Hégire (7 août 1165, Murcie dans le pays d’al-Andalûs – 1240, Damas). Appelé aussi « Cheikh al-Akbar », il est un mystique, auteur de 846 ouvrages. La conférence sera animée par Rajae Benchamsi, Touraya Iqbal, Moulim Laâroussi et Jaâfar Kansoussi, puis sera suivie par  un concert musical du grand musicien Saïd Chraïbi et Quatuor de luths.

Le 22 décembre 2007 à partir de 18 h 00.
Dar Cherifa 8 Derb Cherfa Lakbir
Mouassine – Marrakech.

Articles similaires

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

Culture

Un moyen de perpétuer le patrimoine culturel

La 3e édition du Festival national de théâtre et des arts de...

AutreCulture

«Le Face à Face» avec Feryal Ziyari Plongée dans les défis de la vie quotidienne dans le monde arabe

Le monde arabe est un kaléidoscope de cultures, de défis et de...

Culture

Pour la 2ème année consécutive : La Fondation BMCI soutient le festival «Moroccain Short Mobile Film Contest»

Après le succès de la première édition, Moroccain Short Mobile Film Contest...