Culture

Sortir

Tanger se met à l’heure latine

Tanja Latina est le nouveau festival organisé par la fondation Lorin en partenariat avec le CRT de Tanger. Tanja Latina se veut le premier festival à offrir une programmation entièrement axée sur un style de musique qui séduit de plus en plus le public marocain, à savoir la (ou plutôt les) musique(s) latine(s). Après le succès de Tanjazz, ce festival est né de la volonté de continuer à promouvoir la ville de Tanger et de mettre en avant tout son dynamisme et sa splendeur retrouvée. Il vise également à renforcer l’animation de la ville dans une période creuse. La musique latine, reconnue pour ses vertus festives, remplira en effet pleinement cette mission, réchauffant les cœurs et les corps en ce début d’automne. La destination entend bien profiter de cette nouvelle initiative pour remplir davantage ses avions et ses hôtels durant la basse saison ; les organisateurs ayant retenu le week-end de Massira El Khadra coïncidant avec les vacances scolaires. Des artistes de renom donneront le tempo, à l’instar de Yolanda, «la Duke», qui arrivera tout spécialement de New York avec le Grand Orchestre de Tito Puente, formation créée par le maître incontesté qui décéda en 2000 après avoir passé sa vie à fusionner les sons des Caraïbes avec l’énergie new yorkaise.

Du  5 au 8 novembre  à Tanger


Le jardin andalou  

«Le Jardin Andalou» est l’intitulé d’une exposition itinérante dont le vernissage a eu lieu dans la soirée du mardi 23 septembre. L’exposition prévue, est organisée par la Fondation de Culture Islamique (FUNCI), basée à Madrid et la Fondation Diwan Koutoubia à Marrakech. Après avoir parcouru plusieurs villes de l’Espagne et du Maroc, «Le Jardin Andalou»visite en effet la cité ocre qui fut longtemps reliée à l’Espagne, particulièrement durant l’époque almoravide et almohade. Les jardins furent alors, tant au Maroc comme en Espagne, la plus haute expression du bien être, de l’esthétique et du progrès. La civilisation islamique développa toute une culture vouée à la contemplation de la Création, ainsi qu’à l’essor scientifique au moyen de la découverte et l’acclimatation des différentes espèces végétales destinées à l’agriculture et la médecine.

Jusqu’au 9 novembre
au Théâtre Royal à Marrakech


Rêveries

La Fondation ONA organise la première exposition ludique et interactive pour enfants au Maroc intitulée « Rêveries », réalisée par le designer Fabien Hulin. Cette exposition « Rêveries » est une grande première. Elle a pour objectif de stimuler les 5 sens des enfants, et adultes qui les accompagnent, à travers des installations réalisées au Maroc tant par Fabien Hulin qu’une équipe de jeunes artistes Marocains. Ces installations tactiles fabriquées avec différents matériaux et couleurs invitent l’enfant à la découverte. Un enfant que l’on plonge très tôt dans un espace artistique, un enfant qui imagine, découvre, compare, évalue, réagit… est un enfant qui est en train de parfaire sa socialisation, afin d’être plus tard un adulte ouvert, tolérant, acceptant le diffèrent ou l’insolite, capable de comprendre ce qu’est la diversité culturelle et donc en mesure de s’adapter à tous les environnements humains.
 
Jusqu’au 12 novembre à la Villa des Arts de Casablanca et du 25 novembre 2008 au 31 Janvier 2009 à la Villa des Arts de Rabat.

Related Articles

Culture

A la galerie Inspiration Design BY Casablanca: Vernissage «Design with Soul- Héritage et Innovation»

Exposition La galerie Inspiration Design BY, en collaboration avec Artelys Maroc, révèle...

Culture

Des projections, concerts et expériences artistiques au menu: Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech dévoile son programme

Agenda  L’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose...

Culture

Jeux vidéo: La Fondation Nationale des Musées et la Fédération Royale Marocaine des jeux électroniques s’allient

Partenariat  Une convention de partenariat a été signée, récemment à Rabat, entre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus