Exposition de Philippe Berthommier
L’artiste-peintre français Philippe Berthommier expose ses œuvres au Maroc. Cet artiste construit actuellement un travail graphique sur la rumeur. La résidence qu’il vient d’effectuer au Riad Denise Masson lui aura permis de prolonger ses recherches. Au centre des toiles figure le Riad, avec sa végétation, sa lumière. Ce havre de paix est cerné par les sollicitations multiples de la médina, ses agitations croisées. L’artiste note celles-ci en bordures, comme des traces d’une mémoire collective, qu’il a glanées dans ses déambulations autour du Riad : chiffres, graffitis, fragments d’architectures… Cela donne des rumeurs dans l’imaginaire de Philippe Berthommier.
à l’Institut français de Marrakech
Contrastes
L’artiste Aziz Azrhaï a choisi «Contrastes» comme thème de son exposition. Aziz Azrhaï voue une passion prononcée et sincère pour la littérature et la poésie, s’inscrivant ainsi dans la veine du regretté Kacimi. Et l’on sait que la lecture enrichit l’imaginaire des peintres. Les travaux d’Aziz Azrhaï témoignent d’une grande force tant dans la qualité des matériaux que dans le style de construction. Utilisant l’argile et la poussière de marbre par pâtes denses et épaisses, il privilégie l’étalement généreux des couches de peinture. Les formes géométriques comme le carré ou le cercle reviennent comme un leitmotiv pour conférer à l’ensemble une écriture plastique personnalisée et revendiquée comme telle.
Conférence sur l’apocalypse
Le professeur Jean-Pierre Filiu donnera une conférence sur son livre «L’apocalypse dans l’Islam». Cette rencontre vise à présenter ce livre sur la dimension apocalyptique. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel du réveil de l’islam contemporain, omniprésent dans le discours islamiste, tant dans les mouvements sunnites du Hamas à Al-Qaida que dans l’islam chiite, représenté aujourd’hui par Hassan Nasrallah et Mahmoud Ahmadinejad. Le livre de l’historien et arabisant Jean-Pierre Filiu, L’apocalypse dans l’islam, est le premier ouvrage en français sur le sujet. Il montre comment l’apocalyptisme, présent dans le texte même du Coran, dans les hadith et dans l’islam médiéval, réapparaît à l’époque contemporaine, à travers une littérature populaire diffusée dans tout le monde musulman, qui puise dans la tradition.