Culture

Sortir

La psychanalyse et philosophie politique

L’Institut français de Rabat abrite une conférence sur «La psychanalyse et philosophie politique», de Moustapha Safouan. Présenté par Jalil Bennani, ce thème est axé sur «Comment, loin d’être une illusion, la religion constitue ce que Durkheim appelle «la forme élémentaire de la vie sociale», indiquent les organisateurs. Né en Alexandrie (Egypte) en 1921, Moustapha Safouan est l’un des premiers fidèles de Jacques Lacan qu’il rencontre en 1949 et avec lequel il commence son travail comme analyste de contrôle. Il a traduit en arabe de «L’interprétation des rêves de Freud». Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment «Le transfert et le désir de l’analyste», «La parole ou la mort» et tout récemment «Pourquoi le monde arabe n’est pas libre ?».
Cette rencontre est initiée en partenariat avec le «Séminaire psychanalytique», avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.

Vendredi 6 février à la Salle
Gérard Philipe à Rabat



Soirée avec le pianiste Pierre Christophe

L’institut français de Kénitra organise une soirée avec le pianiste Pierre Christophe. En 1992, Pierre Christophe est parti pour étudier à la Manhattan School of Music de New York et devient l’élève du pianiste Jaki Byard pendant quatre ans. De retour en France, il remporte le concours international Jazz à Juan Révélations 2005 et tout récemment, en 2007, le prix du «meilleur musicien de jazz français de l’année» décerné par l’Académie du jazz. Pierre Christophe a puisé dans les leçons de Jaki Byard qui fut compagnon de Charlie Mingus, Earl Haines, Eric Dolphy, Art Blakey, Roland Kirk… Il n’oublie aucune des formes du jazz : le piano «stride» des origines, la ballade, les élans parallèles au free jazz, le blues…

Vendredi 20 février  à 19h à l’espace Balzac à Kénitra


Concert de Gaza Team à Kénitra

Dans le cadre de sa tournée au Maroc, le groupe de rap palestinien Gaza Team animera une soirée à la ville de Kénitra. C’est la première fois que ce groupe se produit au Maroc. Le rap de ce groupe rime avec la force et la conviction telles la pierre, la roche dure des enfants de l’Intifada. Le collectif rap Gaza Team a été créé à l’initiative de l’artiste franco-algérien Naili après sa tournée Nail Orient Express Tour dans les territoires palestiniens en 2005, organisée à l’initiative du Centre culturel français de Gaza. Ce collectif regroupe trois identités artistiques différentes : le groupe RFM et les rappeurs Khaled, Nour et Naili.

Samedi 14 février 19h
à l’espace Balzac à Kénitra

Articles similaires

Culture

Organisée à Casablanca: La première édition de l’Influence Days réunit les professionnels du digital

L’univers de l’influence a désormais son rendez-vous incontournable. En effet, la première...

Culture

«Bayt Al Hejba» de Jamila Annab sort dans les salles obscures

Il s’agit d’un film documentaire sur le maâlem et la culture tagnaouite

Culture

Prévu du 24 mai au 1er juin / 27ème Festival des musiques sacrées du monde de Fès : Découvrez le programme !

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

Culture

Le Théâtre Meyden Marrakech abrite la nouvelle édition de Kalthoumiat

Une nouvelle édition de Kalthoumiat se tiendra le 17 mai au Théâtre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux