Culture

Sortir

Le peuple des Origènes

L’artiste Claude-Charles Mollard exposera ses fameuses œuvres «Le peuple des Origènes» à Meknès. Le peuple des Origènes constitue une très grande variété d’expériences visuelles en tous lieux et tous temps, chez les adultes comme chez les enfants. Il exprime la diversité de la nature dans une période où l’humain et l’art se standardisent, s’uniformisent, font fi des traditions, des matériaux, des lieux. Ils sont le signe de cette diversité sans laquelle, comme le rappelle Claude Lévi-Strauss, la culture de l’homme est condamnée. Le peuple des Origènes exprime le peuple des origènes, nous accueille dans le pays de notre enfance, dans l’univers de nos rêves et de nos peurs, dans le voisinage de paysages enchantés. Il est silencieux mais puissant. Il est à la fois invisible et visible. Il est notre double, notre envers du miroir. Il sait qu’il est plus ancien que l’homme. C’est pourquoi l’homme doit le respecter, dans la sagesse de sa vie préhistorique, car ce peuple a vu l’homme apparaître lentement au cours des millénaires.

Du mercredi 4 mars au vendredi 17 avril à l’Institut français de Meknès 


Le Riad Art Expo

Le Riad Art Expo, Salon professionnel de l’art de vivre marocain, se tiendra cette année à Marrakech. Cette 5ème édition réunira des professionnels de la décoration d’intérieur et du design, des paysagistes, des artisans des métiers de la dinanderie et du cuir ainsi que des céramistes. Au total, une centaine d’exposants présenteront leurs créations et leur savoir-faire, indiquent les organisateurs, soulignant l’importance de ce rendez-vous qui «se positionne plus que jamais comme la référence en matière d’art de vivre, de création et d’artisanat au Maroc et contribue à promouvoir une image de marque en harmonie avec le positionnement d’un artisanat à fort contenu culturel, véhiculant des valeurs de créativité, de qualité et d’innovation». L’exposition sera réservée d’abord aux professionnels pour être ensuite ouverte au public les 28 et 29 mars.  Le deuxième temps de vie du salon sera consacré au débat avec au programme des séminaires qui traiteront de différents thèmes et problématiques relatifs à la création dans le domaine de l’artisanat.

Du 25 au 29 mars au Palais des Congrès
à Marrakech


L’art au service des victimes de Gaza

Memoarts organise une vente aux enchères des œuvres que des artistes marocains ont offertes au profit des victimes de Gaza. Cette vente sera dirigée par Didier Lafarge, commissaire-priseur à Paris. Un catalogue des lots sera disponible en ligne sur www.memoarts.com et en format papier durant la dernière semaine de février. Il comportera la liste et les photos des œuvres, des artistes ainsi que des donateurs des œuvres.

1er mars à 16h30 au siège de Memoarts à Casablanca


Rencontre avec une poétesse j’didie

L’alliance franco marocaine d’El Jadida organise une rencontre avec la poétesse j’didie Maria Zaki, la poétesse et écrivaine née à El Jadida. Maria Zaki, qui a étudié à l’Université Chouaïb Doukkali (Faculté des sciences), puis y a enseigné, réside actuellement en France, depuis 2002. Avec une formation scientifique (doctorat d’Etat en chimie) et une profession également scientifique (directrice de recherche et de développement), Zaki a su pénétrer l’univers de la littérature par la porte secrète -celle des alchimistes- grâce à sa grande passion pour les sciences humaines. Elle a été découverte en 1992 par l’écrivain Abdelkébir Khatibi, alors directeur de l’Institut universitaire de la recherche scientifique de Rabat.

Samedi 28 février à 16h30
à la médiathèque de l’AFM à El Jadida


Ados d’hier et ados d’aujourd’hui

En partenariat avec le groupe psychanalytique Tiers et le soutien  du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc, l’Institut français de Rabat organise une rencontre avec Xavier Pommereau sous le thème «Ados d’hier et ados d’aujourd’hui : Ce qui a changé». M. Pommereau est un psychiatre. Il est l’un des spécialistes français des adolescents. Il dirige le Pôle aquitain de l’adolescent au centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux, et est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le mystère de l’anorexie, Ado à fleur de peau, L’adolescent suicidaire.
   
Vendredi 27 février 19h à la Salle Gérard Philipe à Rabat


L’homme aux multiples visages 

L’institut français de Casablanca organise une exposition itinérante. Cette exposition présente la riche et complexe personnalité de Saint-Exupéry qui est décryptée au travers de ses multiples activités. À la source de celui qui sera pilote, et par voie de conséquence en cette époque pionnière, aventurier, mais aussi écrivain, cinéaste, et dessinateur, l’enfance de Saint-Exupéry occupe une place indispensable. Comment  comprendre autrement un homme qui a donné la parole à l’enfant qui est en lui ?  Cette exposition est réalisée par la Succession Saint-Exupéry avec le concours de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et de l’Espace jeunes Anne Frank.

Jusqu’au 13 mars aux lieux suivants : Centre de formation en animation culturelle et artistique Loubila, Lycée Khawarizmi, Centre Kamal Zebdi à Casablanca


En rire

L’Institut français de Meknès organise «le Printemps des poètes» cette année sous le thème «en rire». Cette manifestation  se déroule tous les ans, en mars, dans toute la France et dans le réseau des Instituts français à l’étranger. Son objectif est d’imaginer, susciter, fédérer des actions originales pour que la poésie, sous toutes ses formes, de toutes les époques et dans toutes les langues, soit accessible au plus grand  nombre et en tous lieux. Le thème de cette année est le rire avec un éclairage sur l’œuvre de Jean Tardieu. Jean Tardieu est né en 1903. Poète, essayiste, dramaturge, traducteur, critique d’art, il a côtoyé les grands artistes de son siècle (René Char, Max rnst,…)

Du mardi 3 au samedi 14 mars
à Institut français de Meknès.

Articles similaires

Culture

Une programmation musicale de haut vol / Mawazine Rythmes du Monde 2024 : Voici quelques stars attendues !

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fait son retour à Rabat, du...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...