Culture

Sortir

Exposition de Rachid Fassih

L’artiste-peintre Rachid Fassih expose ses œuvres à la cité portugaise. Cet artiste a fait un chemin prometteur sur la scène marocaine de l’art contemporain. Fassih a su asseoir une démarche plastique qui interroge la mémoire, le regard et l’affect. Les talents de cet artiste ont été découverts par ses professeurs. Les toiles récentes de Fassih sont un régal de formes et de couleurs qui indiquent l’attachement à la terre et l’ouverture sur des univers imaginaires autres. Cet artiste-peintre est né en 1973 à Agadir dans un milieu populaire amazigh.  Il a poursuivi une formation académique à Marrakech.

Du 15 mai au 15 juin à la salle Chaîbia Tallal
à la Cité portugaise  à El Jadida


Atelier de bande dessinée

Deux étudiants de l’Institut national des beaux-  arts de Tétouan, option bande dessinée, sont invités par l’Institut français pour animer des ateliers en direction d’élèves de collèges et de lycée. Ils auront pour objectifs de faire connaître les principes d’organisation d’unea BD, le repérage des codes de lecture liés à la bulle, ou encore l’approche de la fonction de l’onomatopée. Les élèves parviendront-ils à créer leur propre bande dessinée ?

Du lundi 25 au samedi 28 mai à la médiathèque
jeunesse de l’Institut français d’Agadir


Nouveau Dj résident

Après être venu en tant qu’invité lors de diverses soirées comme la «Dj Micha Moor is back» fin mars 2009 ou la «In Dj Micha Moor We Trust» en novembre 2008, le Theatro présente son nouveau Dj résident : le Dj Micha Moor, ce «showman» allemand capable de offrir des sets exceptionnels dont il a seul le secret ! Cette nouvelle star internationale enflammera les nuits marrakchies.

Vendredi 8 mai au Theatro
à Marrakech
 


Chouf la mer

Chouf la mer est le thème d’une exposition organisée par l’Alliance franco-marocaine d’Essaouira. Cette exposition a été déjà présentée l’année dernière, elle a laissé dans les mémoires, une trace forte et positive. Elle présente des d’objets singuliers provenant de bateaux anciens, d’élégantes maquettes de voiliers, de peintures et de sculptures de nombreux artistes inspirés par les troublantes beautés des tempêtes, des naufrages, des mythologies et des légendes nées dans les océans y forçaient le rêve et l’imaginaire.

Jusqu’au mardi 12 mai à l’Institut français d’Essaouira


Ode à la nature

L’Institut français de Rabat accueille une exposition de l’artiste-peintre Yanik Pen’Du. Étudiant à l’Ecole des beaux-arts de Quimper, Yanik Pen’Du s’initie avec succès à la gravure, la sculpture et la peinture. Son père, artisan couvreur, n’est pas étranger à l’intérêt que porte le jeune artiste en herbe à la gravure : le zinc n’est-il pas le matériau idéal pour apprendre à graver, rayer, mordre la matière afin d’obtenir une œuvre prometteuse, vivante et riche dans ses reflets ? Yanik ne s’empare pas que du zinc, mais aussi de cartons, de toiles de bâche dont il associe les morceaux par coutures et collages. Il possède l’art du marouflage, toile, papier ou plaque de zinc mais l’utilise sans excès. Il donne densité, profondeur, transparence, fait vibrer la couleur dans un style affirmé et délicat, économe des effets, maître d’une patine bien à lui.

Mardi 12 mai à 18h30 à la galerie
de l’Institut français de Rabat 



Jazzy oriental night

Le Comptoir Darna accueille un métissage entre jazz et musique orientale avec : Davy Grademange, pianiste jazz et compositeur. Ce groupe fait preuve d’une énergie à toute épreuve lors de ses performances live, une vraie volonté de communion avec le public, Mahmoud Choukri, guitariste qui  a le talent de maîtriser le patrimoine musical marocain qu’il revisite tantôt sur fond de bossa nova, salsa ou jazz music, Michy Mano (multi artiste-Dj) s’est produit avec les plus grands, de Richard Horowitz à Keziah Jones!

Samedi 10 mai au Comptoir Darna à Marrakech


Bonaparte Circus et DJ Key animent la Journée de l’Europe 2009

A l’occasion de la Journée de l’Europe et dans le cadre de « Hallo Marokko ! Année culturelle Allemagne-Maroc 2009 «, le Goethe-Institut, en partenariat avec la Délégation de la Commission européenne au Royaume du Maroc,  l’Institut Français de Rabat, la Villa des Arts de Rabat et en collaboration avec l’Instituto Cervantes de Casablanca, invite la jeunesse de Rabat-Salé et Casablanca à des concerts pas comme les autres: Le groupe Bonaparte, avec son électro-punk suggérant la pop, des paroles à la fois hédonistes et rebelles et un live fou, représente le son branché de Berlin, capitale de l’Allemagne. DJ Key – le premier DJ marocain aux platines – animera la soirée avant et après le concert. Ainsi, des institutions culturelles européennes au Maroc invitent à fêter la Journée de l’Europe – qui commémore  le jour de la naissance de l’Union Européenne et qui symbolise, en même temps, l’engagement de ses pays membres à respecter la diversité des cultures.

Vendredi 8 mai à 19 hà Institut
Cervantes de Casablanca
Le samedi 9 mai à 19 h – Journée de l’Europe
à la Villa des Arts de Rabat

Articles similaires

Culture

Festival national du Prix Mohamed El Jem : 12 productions théâtrales en compétition officielle

La troisième édition du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour...

Culture

Festival national des amateurs du théâtre à Marrakech: Huit œuvres théâtrales en lice

La quatrième édition du Festival national des amateurs du théâtre se tiendra...

Culture

Jazzday 2024 : Le Grand concert mondial diffusé en direct de Tanger Des figures emblématiques du jazz et du blues y ont défilé

C’est Abdellah El Gourd, grand mâalem tangérois, qui a eu l’honneur d’ouvrir...