Culture

Sous le signe du renouveau/ Caftan 2024 : La promesse d’une édition «fabuleuse»

© D.R

Le très attendu Caftan 2024 revient avec une édition inédite, placée sous le signe du renouveau. En effet, les amoureux du caftan auront le plaisir de découvrir à Marrakech les dernières créations des stylistes de renom et d’admirer la broderie majestueuse du caftan marocain. Et ce n’est pas tout. Tout au long de la semaine du 9 au 12 mai, divers événements seront au programme faisant récit du parcours de cet habit traditionnel marocain à travers un musée dédié et une exposition réservée aux métiers du caftan.

La 24ème édition de Caftan promet d’être inoubliable. Sous la thématique «Maroc, Terre du Caftan», cet événement fait un retour en grande pompe avec plusieurs nouveautés. Organisé par le magazine Femmes du Maroc, ce rendez-vous incontournable de la haute couture veut ancrer le caftan dans sa terre d’inspiration. Comme le relèvent ses organisateurs lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 8 avril 2024, Caftan Week rend un vibrant hommage aux multiples univers et écosystèmes entourant cet habit emblématique. Pour son come-back, Caftan s’est repensé, devenant Caftan Week pour célébrer comme il se doit le patrimoine marocain.

Savoir-faire et transmission
Cette année, le Caftan Week compte un Musée de l’histoire du caftan du jeudi au dimanche 12 mai à Dar El Bacha pour mettre en lumière l’authenticité du cet habit ancestral. Ainsi des pièces de collection, seront exposées illustrant le parcours et l’évolution du caftan. Et ce n’est pas tout. Les métiers du caftan seront mis à l’honneur avec une exposition qui leur sera entièrement consacrée. Elle prendra place à Dar El Bacha à la même période. En effet, la réalisation du caftan nécessite un savoir-faire transmis de génération en génération. Cet habit traditionnel est au cœur d’un écosystème complexe de métiers spécialisés et complémentaires. Cette exposition des métiers du caftan permettrait de mettre en avant cet univers et ce savoir-faire millénaire. Dans un soucis de transmission et de partage, une Master class prendra place en marge de ce Caftan Week le 9 mai. L’objectif étant d’offrir une occasion d’interaction et de partage d’expérience aux créateurs en herbe. Ces sessions seront animées par des professionnels ayant fait leurs preuves dans divers univers liés à la mode. On notera ainsi la participation de Mimia Leblanc, créatrice de joaillerie fine et Fondatrice de la marque Mimia Leblanc mais aussi Laila Aziz, styliste marocaine, créatrice de mode internationale et Fondatrice de la marque Kayat. Ces sessions connaîtront aussi la participation de Selma Benomar, fondatrice de la marque Benomar Création et ambassadrice dans le Moyen Orient du caftan marocain et couturière autodidacte native de Tétouan et Romeo, fondateur de Romeo Couture.

Promotion des jeunes talents
Le 10 mai 2024, un défilé des jeunes créateurs aura lieu. Cet évenement qui se déroulera à la veille du grand défilé des stylistes de Caftan 2024 offrira une tribune de choix à 8 designers avec à la clé le ticket de participation au grand défilé Caftan 2025. Les organisateurs de cet événement révèlent que l’aventure de ces jeunes talents sera diffusée lors d’un programme spécial sur la chaîne 2M, pour rapprocher le grand public des coulisses de ce projet et de sa concrétisation en défilé professionnel. Il faut dire que les participants sélectionnés ont été suivis pendant plusieurs semaines dans une expérience pratique de confection de pièces uniques et de préparation à exposer leurs créations à l’appréciation du jury d’experts dans le cadre d’un défilé dédié. Dans ce sens, ils ont pu bénéficier de l’encadrement de Meryem Boussikouk, présidente de l’Association nationale des créateurs marocains de mode.

Un défilé prestigieux sous un nouveau format
L’emblématique défilé Caftan 2024 verra la présentation des collections exclusives de grands créateurs marocains dans le respect de la thématique de cette édition. Ce grand événement qui se tiendra le 11 mai est, comme le soulignent ses organisateurs, conçu pour faire rayonner le Maroc et la richesse de son héritage, mettre en avant les créateurs et définir les tendances Caftan de l’année. En plus des médias internationaux et de la presse marocaine, cet événement devra connaître la présence de célébrités, particulièrement du monde arabe afin de promouvoir le patrimoine culturel marocain. En outre, cette édition sera marquée par un nouveau format. Le Catwalk a été repensé avec la présentation ininterrompue de l’ensemble des collections, suivie d’un programme musical exclusif. Un concept inédit est prévu pour le défilé de cette année au sein du Golf Maaden. Parmi les nouveautés, les organisateurs ont mis en place un Tapis rouge, des fashion stops ainsi qu’une expérience d’accueil originale. Pour cette édition, les organisateurs ont fait appel à l’architecte Toni Breiss.

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...