Culture

«Sous l’ombre des peupliers» de Habiba Touzani Idrissi aux Éditions Orion

© D.R

C’est un roman dont la narration se caractérise par un style fluide et captivant.

Sont mis en scène deux jeunes gens (Hachem et Zineb) pris dans les rets du désir. Le récit semble laisser se dé-rouler une histoire ordinaire mais l’écriture invite progressivement le lecteur à la réinvention en acte de deux destins. L’auteur accompagne, avec une grande finesse, les mouvements d’introspection par lesquels les personnages, à la fois, subissent et orientent les événements qui déterminent leurs parcours de vie et façonnent leur être. Nous ne sommes pas loin d’un effet de performativité littéraire. L’écriture invente une vie qui se réinvente par la retour effectif des personnages sur leurs pas et sur les pas de leurs ascendants. La réappropriation de leurs mémoires ne leur est pas offerte gratuitement, elle se réalise au prix de souffrances profondes et de questionnements existentiels.

Le cheminement par lequel leurs mémoires se croisent et se confondent est incarné dans un voyage entre deux villes figurant deux facettes d’un Maroc dont l’Histoire, passée et présente, est subtilement mise en image, dans un récit qui cultive la sérénité, l’apaisement, qu’inspirent… des allées de peupliers.

Related Articles

Culture

A la galerie Inspiration Design BY Casablanca: Vernissage «Design with Soul- Héritage et Innovation»

Exposition La galerie Inspiration Design BY, en collaboration avec Artelys Maroc, révèle...

Culture

Des projections, concerts et expériences artistiques au menu: Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech dévoile son programme

Agenda  L’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose...

Culture

Jeux vidéo: La Fondation Nationale des Musées et la Fédération Royale Marocaine des jeux électroniques s’allient

Partenariat  Une convention de partenariat a été signée, récemment à Rabat, entre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus