CultureUne

Soutien au secteur des arts plastiques et visuels : 39 projets sélectionnés

© D.R

Les résultats des appels à projets relatifs au programme de soutien au secteur des arts plastiques et visuels au titre de la première session de l’année 2018 ont été annoncés.

Selon le ministère de la culture, sur un total de 64 projets, 39 ont été choisis en perspective de leur validation par la commission présidée par Omar Bouregba. En effet, ces projets se répartissent en trois catégories : l’organisation d’expositions et de foires sur les arts plastiques et visuels, la création artistique et les résidences d’artistes, et la participation aux expositions et aux salons artistiques. Dans le cadre de la première catégorie, la commission a sélectionné 34 projets. Parmi les bénéficiaires, Jamal El Ouadi  pour le projet de l’organisation du Salon des arts plastiques dans la ville de Rabat intitulé «Cartoon des artistes», Khalid Al Achaari pour son exposition photographique au Centre d’art moderne à Tétouan (30.000 DH) et Said Mouslim pour l’organisation de la 12ème édition du forum d’art «Nawafid», prévue du 10 au 17 juillet à Settat (30.000 DH).

Il y a lieu de citer également Mustapha Romli pour l’organisation de la 4ème édition biennale de Casablanca (200.000 DH), Fatima Azzhara El Morjani pour son exposition à la galerie Mohamed El Fassi de Rabat (20.000 DH), Jaafar Akil pour l’organisation des rencontres internationales de Rabat (100.000 DH), Ahlam Lmessefer pour le Symposium international de l’art moderne à Asilah (150.000 DH) et Abderrahmane Ouardane pour l’organisation du Salon international de l’art moderne à Casablanca (70.000 DH). En ce qui concerne la catégorie de la participation aux salons et aux expositions artistiques, la commission a retenu cinq bénéficiaires:  l’artiste Abdelaziz Sayed pour sa participation au Salon international à Bologne du 6 juin au 6 juillet (30.000 DH), Mustapha Meskine pour sa participation au Festival international de la photo en Chine (30.000 DH).

Il y a également l’artiste Abdelaziz Ousalah pour sa participation à une exposition baptisée «Fusion» en Allemagne (30.000) DH et Khalid Sellami pour sa participation à l’exposition «Raviver la Méditerranée : couleurs et mythologies amazighes» à Séville (15.000 DH). Quant  aux projets de résidence d’artistes, la commission a reçu deux projets et n’en a retenu aucun.

La commission de sélection des projets se compose de Mounat Cherrat Al Khetab, Rhimou Aroud, Mohamed Hmidi, Mohamed Najeb, Abdelaziz Azaghay, Abdelaziz Idrissi et Mansour Akrach.

Articles similaires

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

Culture

Elle revient sur les planches avec «Arrivée par avion»: Quand Nadia Benzakour évoque l’identité

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour annonce son retour sur le devant de la...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...