Selon les résultats d’audience publiés par le Centre interprofessionnel de l’audience des médias (CIAUMED), les deux programmes «Stand UP», «Najm Achaabi»… sont en tête du podium tout en enregistrant des taux d’audience record sur les deux chaînes nationales.
Le Centre interprofessionnel de l’audience des médias (CIAUMED) a dévoilé ses chiffres concernant l’audience TV dans les foyers marocains pour la première semaine de ce mois de janvier (du 1er au 7 janvier 2025). D’après l’étude, un individu âgé de 5 ans ou plus regarde en moyenne par jour la TV pendant 3 heures et 42 minutes. Selon la même source, la deuxième chaîne 2M a monopolisé 24,9% de part d’audience en prime time concernant la cible de 5 ans ou plus. Ainsi, la première chaîne Al Aoula a enregistré 23,9% de part d’audience, Al Maghribia 0,8%, alors que les autres chaînes de la SNRT ont drainé les téléspectateurs marocains à hauteur de 2,3 %.
Cependant, hors de la plage horaire du prime time, c’est-à-dire sur toute la journée (3h00-27h00), le taux moyen d’audience, toutes chaînes confondues, est de 27,4% pour 2M, 13,2% pour Al Aoula, 0,7% pour Al Maghribia et 2,5% pour d’autres chaînes. Par ailleurs, le même rapport dévoile le top cinq des programmes diffusés sur les deux chaînes, pour la première semaine de ce mois. Sur la première chaîne Al Aoula, en tête du classement on trouve le programme Stand UP.
Celui-ci a pu attirer 8 millions de téléspectateurs avec 22,2%, suivi de la série marocaine «Ana W Nti» de Nada Cherkaoui, avec 7,8 millions de téléspectateurs. La troisième position est occupée par Moudawala avec 6,5 millions de téléspectateurs, suivi du journal télévisé en arabe avec 5,8 millions de téléspectateurs et puis le programme hebdomadaire de type talkshow, «Maa Lfamila», 5,7 millions de téléspectateurs. En ce qui concerne le palmarès de la deuxième chaîne 2M, le programme de divertissement «Najm Achaabi» a accumulé une audience de 9,5 millions de téléspectateurs, suivi de Rachid Show avec 8,3 millions de téléspectateurs.
La troisième position est occupée par l’émission «Ahsane Patissier» avec 8,1 millions de téléspectateurs, puis la série turque «Hadik Hyati» avec plus de 8 millions de téléspectateurs. Enfin, le téléfilm «Ched Limen» arrive en 5ème position avec 8 millions de téléspectateurs.