L’émission Star Academy, diffusée sur TF1, avait battu samedi soir un nouveau record d’audience avec 11 554 000 téléspectateurs en moyenne. Soit 56, 2 % des individus de 4 ans et plus, 65 % des femmes de moins de 50 ans, 63,4 % des individus entre 15-24 ans et 64,9% des individus entre 15-34 ans. A 22 h 54, en fin d’émission, 12 773 000 téléspectateurs étaient devant leur écran pour suivre la victoire de Nolwenn, ce qui représente la 5e meilleure audience de cette année, toutes chaînes confondues, précise TF1 dimanche dans un communiqué. La finale de la première saison de « Star Academy », le 12 janvier 2002, et qui avait vu la victoire de Jenifer, avait rassemblé 11 840 640 téléspectateurs.
De cette audience découle une véritable manne financière puisque, selon des chiffres cités par la presse, ce sont quelque 120 millions d’euros de recettes publicitaires que TF1 aurait engrangé en 16 émissions. Nolwenn, 20 ans, la jeune femme, brune aux yeux bleus, a réuni 55 % des voix, contre 45 % des suffrages à Houcine, 22 ans. Il y a eu près de 3 millions d’appels pour voter, a indiqué Nikos Aliagas, le présentateur, à l’issue de cette émission de près de trois heures.
La lauréate empoche, avec cette victoire un contrat d’un million d’euros signé chez Universal, qui comprend l’enregistrement de son propre album et un concert à l’Olympia. L’autre finaliste, Houcine, est vendeur de vêtements, de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Son père est d’origine sénégalaise, et sa mère marocaine.
Le 31 août, seize candidats (huit garçons et huit filles) avaient fait leur entrée à la « Star Ac’ ». Pendant 16 semaines, les « académiciens », enfermés dans un château de Seine-et-Marne, ont suivi des cours de chant, de musique et de danse, éliminés au gré de leurs performances par l’encadrement et les téléspectateurs pour ne laisser, au final, qu’un seul et unique vainqueur.