A l’occasion de la célébration de l’anniversaire du célèbre voyageur
Cette initiative, qui met en lumière le voyage d’Ibn Battouta et les valeurs qu’il incarne, constitue une opportunité pour enrichir la vie scolaire et mettre à l’honneur le patrimoine culturel et historique de la ville, et ce à travers la tenue de cet événement à Bab Diwana, dans l’ancienne douane du port de Tanger Ville.
Sensibiliser des jeunes générations à l’héritage historique et artistique de Tanger, tout en cherchant à contribuer à l’animation de la vie culturelle de la ville du détroit. Tels sont parmi les objectifs principaux d’une exposition de travaux artistiques réalisés par des élèves sous le thème «Sur les pas d’Ibn Battouta : 100 chemins vers la création». Cet événement se tient à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du grand voyageur tangérois Ibn Battouta (né le 24 février 1304), à Bab Diwana, plus précisément dans l’ancienne douane du port de Tanger-Ville. «Ce projet met en lumière le voyage d’Ibn Battouta et les valeurs qu’il incarne : la tolérance, le dialogue, le respect de l’autre, la curiosité, la patience, l’humilité, le courage et la persévérance», selon la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT), initiatrice de cette initiative, et ce en collaboration avec la Fondation Abdelhadi Tazi et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Favoriser la créativité chez les jeunes
L’exposition artistique, dont le vernissage a eu lieu jeudi 27 février, présente les créations des élèves de cinq établissements scolaires de Tanger, en l’occurrence les lycées Ibn Battouta, Abou Bakr Al-Razi, Ibn Al Khatib, Abdelkrim Al-Khattabi et Abdelkhalek Torres. «Cette initiative constitue une opportunité unique pour enrichir la vie scolaire en favorisant la créativité, l’acquisition de nouvelles connaissances historiques, le renforcement de l’identité nationale et la valorisation du patrimoine dans toutes ses dimensions. Elle encourage également le travail en équipe et le rapprochement entre les institutions publiques et les acteurs économiques et sociaux», selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, faisant remarquer que ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, en cohérence avec son Plan stratégique 2022- 2026 visant à développer une école publique de qualité axée sur trois piliers fondamentaux : l’enseignant, l’élève et l’établissement scolaire».
Le patrimoine culturel et historique à l’honneur
Cette exposition est destinée, en plus de la célébration du voyageur mythique Ibn Battouta, à mettre à l’honneur le patrimoine culturel et historique de Tanger, et ce à travers la tenue de cet événement artistique à Bab Diwana, dans l’ancienne douane du port de Tanger Ville. Elle permet ainsi au public de découvrir l’histoire de ce site, qui se distingue par ses quatre portiques dans le pur style architectural marocain et dont la construction remonte à 1881-1883, sous le règne du Sultan Moulay Hassan 1er. «Bâtiment le plus important dans les activités du port entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, l’ancienne douane avait vécu de grands événements historiques comme l’arrivée à Tanger du Kaiser Guillaume II d’Allemagne le 31 mars 1905. La reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville lui permet de retrouver aujourd’hui une nouvelle vie… », font savoir les organisateurs.
Rappelons que la SAPT a ouvert en février 2022 l’Espace d’exposition à la Mémoire d’Ibn Battouta, situé à Borj En-Naam à Tanger, qui avait bénéficié auparavant de grands travaux de réhabilitation et d’aménagement. Il s’inscrit dans le cadre «du Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville et du programme de revalorisation du patrimoine historique et culturel de la médina de Tanger, initié sous la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», souligne la même source.
Situé au nord-ouest de la Kasbah, cet Espace joue depuis son ouverture en faveur de l’attractivité de la ville par son accueil des visiteurs nationaux et internationaux.