Culture

Sur proposition de «Badael»: Des colonies de vacances pour l’apprentissage des enfants d’Al Haouz et régions

© D.R

Proposition.
Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication est sollicité sur plusieurs fronts suite au séisme d’El Haouz et régions. Au-delà des monuments, les colonies de vacances qui relèvent de son département peuvent servir autrement aux enfants victimes.

Dans les centres d’estivage de ce département, l’organisation de «colonies d’apprentissage (d’un mois)» est proposée par l’organisation «Badael» (Alternatives) pour l’enfance et la jeunesse. L’objectif étant, d’après elle, de « placer les enfants dans des endroits sécurisés et espaces pédagogiques éloignés des zones endommagées». «Cela est susceptible de rendre les activités quotidiennes des enfants à leur nature, voire de reprendre l’apprentissage. Le tout en leur procurant un appui psychologique pour atténuer le choc du séisme dont ils souffrent», détaille l’organisation qui propose également un partenariat avec les départements concernés. Dans ce sens, «Badael» cite le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi qu’un partenariat avec le tissu associatif éducatif, la fédération nationale des colonies de vacances et des partenaires internationaux outre le secteur privé.

En formulant de telles propositions, «Badael», qui met en avant ses valeurs bénévoles et solidaires, veut « consolider la prise en charge des enfants en situation difficile». A cet égard, l’organisation nomme notamment les orphelins, les enfants en situation de handicap et vulnérable. Aussi, elle vise à leur offrir «des soins de santé, un refuge d’urgence, de l’eau potable, de la nourriture et des kits d’hygiène entre autres ». De plus, l’initiative de cette organisation, présidée à Rabat par Mohamed Ennahili, se veut d’assurer «la continuité de l’apprentissage de tous les enfants scolarisés de par l’apport de l’éducation pour l’appui au rétablissement et à la participation efficace aux activités qui atténuent les effets de la soumission à plus de risques».

Cela étant, «Badael» ne manque pas de rappeler les dégâts occasionnés par ce tremblement de terre et les mesures entreprises sur Hautes orientations royales, ainsi que la mobilisation des différents intervenants. Par la même occasion, l’organisation évoque également les directives du Souverain à destination des personnes en situation difficile, notamment les orphelins et les personnes en situation vulnérable, outre la prise en charge immédiate de toutes les personnes sans abri suite au séisme. D’où l’intérêt de cette organisation pour les enfants qui sont les plus touchés de par les dégâts qui ont endommagé leurs lieux d’apprentissage ainsi que leurs fournitures scolaires qui ont sombré sous les décombres.

Related Articles

Culture

Elle inaugure son espace avec l’exposition «Anima Mundi» : La Galerie 38 s’installe à Genève

Après Casablanca et Marrakech, la Galerie 38 s’implante en Suisse avec l’ouverture...

Culture

Spécialisé dans la création augmentée par l’IA : UMAN Studio voit le jour

Maya Agency vient de lancer UMAN Studio. Il s’agit d’une agence créatech...

Culture

Un des programmes de la Fondation Ali Zaoua: La Positive School façonne l’avenir de la culture urbaine

La Fondation Ali Zaoua annonce un nouveau chapitre pour la Positive School,...

Culture

FIIM 2025 : Une 6ème édition prometteuse

Il intègre pour la première fois du stand-up à son programme

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus