La Croisée des Chemins publie «Survivre… Enfants et Jeunes de la Rue», un essai du sociologue Chakib Guessous. Ce livre s’annonce comme un coup de poing. Il présente, avec une approche rigoureuse et un travail nourri d’observations du terrain, une analyse du phénomène des enfants de la rue.
«Survivre… Enfants et jeunes de la rue», tel est l’intitulé du nouvel essai de l’anthropologue, sociologue et médecin Chakib Guessous paru à la maison d’édition La Croisée des Chemins. L’ouvrage présente une approche rigoureuse et un travail nourri d’observations du terrain, une analyse du phénomène des enfants et des jeunes de la rue. Causes, motivations, situations, addictions… c’est un regard autant sociologique qu’immersif que propose l’auteur. Un regard enrichi de témoignages révélateurs d’une réalité trop souvent tue. Écrit par Chakib Guessous, «cet ouvrage est le fruit de plus de trois décennies d’engagement auprès de cette population qui oscille entre exclusion et survie. Dans Survivre… «Enfants et jeunes de la rue», le sociologue nous invite, grâce à un travail de terrain minutieux, à comprendre les défis quotidiens auxquels ces jeunes font face : la lutte pour la survie, la quête d’identité et le désir d’appartenance. Les récits touchants sont ponctués d’analyses éclairantes basées sur une approche à la fois humaine et scientifique», explique l’éditeur.
Il faut dire que les informations et les réflexions rapportées dans le présent ouvrage sont basées sur les multiples études, enquêtes ou expertises personnelles effectuées dans plusieurs villes du pays et d’Europe. «Il s’agit, entre autres, des mineurs marocains non accompagnés vivant en Italie dans les années 1990 ainsi que des enfants et des jeunes de la rue à Tanger, Nador, Marrakech et Taroudant. À Turin (en Italie), j’avais mené pour le compte d’un programme de l’Union européenne et durant deux années une étude sur l’accueil des mineurs marocains. Ce fut mon premier contact avec des enfants dormant dans la rue. La locution même de «mineur non accompagné» n’avait pas encore été inventée !», lit-on dans l’introduction de l’auteur.
Depuis et dans chaque pays et ville qu’il lui a été donné de visiter, il a tenté, dans la mesure du possible, de rentrer en contact avec les enfants et les jeunes de la rue. «À Paris, dès 2018, à la suite d’une communication avec la mairie du XVIIIe arrondissement et après une entrevue avec l’ambassadeur du Maroc, j’ai effectué, à chacun de mes nombreux déplacements dans cette ville, des rencontres informelles avec les mineurs marocains non accompagnés durant de longues heures, essayant de connaître les motifs de leur vie dans la rue, de leur migration et de comprendre leur situation du moment», explique-t-il. Et d’ajouter : «Dans certains pays, j’ai vainement essayé de trouver un enfant dans la rue, notamment à Chicago ou à New York où je me trouvais, justement, dans un échange universitaire et de la société civile sur les enfants en situation difficile. Dans ces villes, dès qu’un enfant est arrivé à la rue, il est immédiatement pris en charge par une institution municipale et placé chez des parents «adoptifs» autres que ses parents biologiques, et ceci dès les premières heures de sa sortie sinon les premiers jours, avant qu’il ne «goûte» à la vie dans la rue».
À Alexandrie et au Caire, en revanche, il fut étonné par le nombre d’enfants qui dorment dans l’espace public. Certaines rues étaient pleines à craquer. «Je n’ai pu les aborder ouvertement de peur d’être intercepté, voire arrêté, par la police, mais je me suis attardé la nuit pour mieux les observer et discuter furtivement avec quelques-uns», dit-il.
Une fois de plus, Chakib Guessous nous offre à travers son ouvrage un regard sans concession sur les mécanismes de l’exclusion sociale, tout en mettant en lumière les ressources et la résilience de ces jeunes qui continuent de rêver et de se battre pour leur dignité. Ce livre est aussi un appel à la mise en œuvre d’actions indispensables pour tenter de leur construire un avenir meilleur, une invitation à repenser notre rapport à la vulnérabilité et à la solidarité.x