«Construire à Tanger un espace de rencontres des écritures et des hommes». Cet objectif, que les organisateurs de l’événement cherchent activement à atteindre, se traduit par une programmation aussi riche que variée. Au programme de cette édition, plusieurs tables rondes, des rencontres, des ateliers de travail et des soirées poétiques.
Plusieurs intervenants animeront une série de tables rondes, qui commenceront dès le jeudi 23 janvier. La première table ronde sera animée par Marc Ferro, Andreï Makine, Alain de Libera, Spojmaï Zariab, Mohamed Arkoun, Guy Haarcher autour du thème « Reconstituer une mémoire vraie, témoigner pour construire le XXIème siècle ». Un des temps forts de ce salon est la série de rencontres prévues avec plusieurs d’éminents intellectuels. Edmond Amran El Maleh, Mohammed Choukri, Mohammed Arkoun, George Steiner, Driss Chraïbi et Claudio Magris donnent rendrez-vous au grand public tout au long des journées du salon.
Les poètes seront aussi au rendez-vous. Hassan Nejmi (Maroc), Senadin Musabégovic (Bosnie), Serge Sautreau (France), Gil Jouanard (France), Donatella Bisutti (Italie), Mostafa Nissabouri (Maroc), Jallal El Hakmaoui (Maroc), Abdelmagid Benjelloun (Maroc), Venus Ghoury Ghata (Liban), Andres Sanchez Robayna (Espagne), Vasco Graça Moura (Portugal) Serge Pey (France), Werner Lambercy (Belgique)…Et la liste est encore longue. Le salon connaîtra par ailleurs une série de présentationd et de signatured de livres. Les auteurs participant aux tables rondes signeront leurs ouvrages après chaque table ronde. D’autres signatures d’écrivains se dérouleront simultanément tous les jours du salon du livre.