Culture

Tanger veut réussir sa saison estivale

© D.R

Les sociétés bénéficiaires sont autorisées à exercer leurs activités, tout en contribuant aux efforts déployés pour la sécurité et la propreté de ce site naturel très prisé et d’y assurer aux estivants de bonnes conditions d’accueil.

La commune de Tanger annonce des mesures pour faire de l’été 2023 une saison estivale bien organisée et à la hauteur des attentes des habitants et des visiteurs de la ville du détroit. Parmi lesquelles, il y a lieu de citer la mise en place d’un cahier des charges (CDC) relatif à l’exploitation des plages sur le territoire urbain. Ce nouveau CDC vient d’être examiné et approuvé lors de la session ordinaire du conseil communal de Tanger organisée dernièrement au titre du mois de mai 2023. Selon les données communiquées à l’issue de cette session ordinaire, le nouveau CDC permet de délimiter les parties des plages de sable destinées à l’exploitation et la location pendant la période d’été. Une commission mixte vient d’être créée pour désigner et accompagner les sociétés, en particulier les restaurants et les cafés, qui devront répondre aux critères stipulés dans le nouveau cahier des charges.
Les sociétés bénéficiaires sont autorisées à exercer leurs activités, tout en contribuant aux efforts déployés pour la sécurité et la propreté de ce site naturel très prisé en été et d’y assurer aux estivants de bonnes conditions d’accueil. Pour créer une ambiance animée au profit des visiteurs, le nouveau cahier des charges prévoit «un programme d’animation culturelle et artistique déjà existant en faveur des plages de Tanger au titre des saisons estivales de 2022, 2023 et 2024», précise la même source. En plus de la commune de Tanger, d’autres intervenants à leur tête la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et parmi lesquels la Sûreté nationale et la Protection civile sont mobilisés pour l’organisation et la gestion d’exploitation dans des plages de Tanger.
L’objectif principal est d’organiser et libérer ces sites, particulièrement des squatteurs, tels que des loueurs de parasols et des pratiquants d’autres petits métiers informels de l’été, afin de permettre à Tanger de renforcer son positionnement parmi les destinations internationales de choix et de récupérer ainsi des marchés stratégiques comme c’était le cas avant la fin des années 80.
D’autant que la réussite de l’organisation du dernier Mondialito et le bon accueil réservé aux équipes de football participantes ainsi que des délégations de clubs et de leurs fans ont été le fruit d’une forte mobilisation de toutes les parties prenantes aux niveaux local et international.
A leur tête la wilaya qui a voulu impliquer les représentants de la société civile et les départements concernés pour assurer l’animation de la ville durant cette Coupe du monde des clubs. Ce qui a permis aux opérateurs touristiques et des représentants des secteurs dépendant du tourisme d’améliorer leur chiffre d’affaires au cours de cet événement footballistique. Idem pour la tenue le 25 mars dernier du match amical Maroc-Brésil qui malgré sa coïncidence avec le mois de Ramadan a entraîné une dynamique inhabituelle du secteur pendant cette période considérée généralement de basse saison.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux