Culture

Tanjazz 2014 : Tanger sous des airs «jazzy»

© D.R

Du 10 au 14 septembre 2014, de grands jazzemen débarqueront à Tanger. Tanjazz revient pour sa quinzième édition avec encore plus de grands noms. Après la découverte des jazzmen de l’Est en 2013, Tanjazz aborde cette année le thème «Légende d’hier et de demain». Au programme, une série de concerts animés par un panel de légendes.

À commencer par la grande Buika. Cette chanteuse d’origine afro-espagnole a grandi parmi des gitans et sa musique mêle le flamenco avec la soul, le jazz, le funk et la copla. Sa voix possède à la fois les inflexions rauques d’une diva du jazz, les mélisimes d’une cantatrice de flamenco et le tempo d’une reine africaine. À découvrir également la chanteuse Lilian Boutté. Celle-ci a déjà honoré Tanjazz en 2011. Ce petit bout de femme énergique et charismatique délivre sur scène une émotion rare dans ses interprétations des tubes du grand Louis, soutenue par la trompette de l’ex-Haricot Rouge, Jérôme Etcheberry, et les boys du Satchmo Gumbo.

Une soirée «hot» à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment se brûler la bouche aux épices du «New Orleans». D’autres artistes de renommée sont conviés à enchanter le public tangérois, à l’instar de Cécile McLorin Salvant. Née à Miami d’une mère française férue de musique lyrique et d’un père haïtien amateur de piano, cette jeune chanteuse possède l’élégance suprême de faire oublier sa technique vocale inouïe. Dans son répertoire éclectique jonglant avec les standards des grandes divas  Ella, Sarah, Billie ou Dinah… D’autres moments forts marqueront cette 15ème édition. Des hommages seront rendus aux icônes du passé, en l’occurrence, Louis Armstrong, Count Basie, Duke Ellington, Cab Calloway, George Gershwin, Louis Jordan mais aussi aux Beatles et à Nina Simone.

 

Articles similaires

Culture

Lancement d’une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

À l’initiative de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel

Culture

Les spécificités de l’artisanat de la région du Nord mises en avant à Larache

Dans le cadre du Salon de l’artisanat prévu du 9 au 18...

Culture

Le film «QLAB 6/9» arrive dans les salles à partir du 24 juillet

Il est marqué par la participation exceptionnelle de Saad Lamjarred

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux