Le festival se réinvente avec une nouvelle signature
La 22ème édition du Festival Tanjazz aura lieu du 19 au 22 septembre à la ville du détroit, l’occasion pour les aficionados du jazz et les amoureux des découvertes et des musiques du monde de savourer une programmation riche et diversifiée naviguant entre différentes ambiances, époques et styles.
La capitale du détroit s’apprête à accueillir l’historique festival Tanjazz, prévu pour sa 22ème édition du 19 au 22 septembre. Pour incarner la relance et le renouveau de ce festival ancré dans le patrimoine culturel de Tanger, Tanjazz se réinvente avec une nouvelle signature. «Restant fidèle à l’ADN de ce rendez-vous culturel devenu un incontournable de la rentrée, Tanjazz se pare d’une nouvelle signature, «Festival des Jazz de Tanger», afin d’illustrer la diversité de sa programmation musicale», indiquent à ce sujet les organisateurs. Et d’ajouter : «Tanjazz révèle aussi une nouvelle identité visuelle, singulière, créative et en perpétuel mouvement, reflétant les rythmes et vibrations que chaque festivalier ressentira au cœur de la ville du détroit». Ainsi, pendant quatre jours, Tanjazz 2024 offrira une programmation riche et diversifiée naviguant entre différentes ambiances, styles et époques au Palais des Arts et de la Culture, au Palais des Institutions Italiennes et en Ville (Bab Marsa, et Kasbah de Tanger).
The Gipsy Kings, Keziah Jones, Roberto Fonseca, Mulatu Astatke, têtes d’affiche
Tanjazz 2024 s’ouvre le jeudi 19 septembre au Palais des arts de la culture de Tanger avec une création inédite signée Omar Sosa Quarteto AfroCubano et Majid Bekkas Afro Gnaoua Blues Trio. Ensemble ils proposeront une collaboration exceptionnelle pour ce concert inaugural. Cette création originale sera un des temps forts de cette édition. Le Palais des Institutions Italiennes ouvre ses portes le vendredi 20 et le samedi 21 septembre. Il accueillera The Gipsy Kings avec Nicolas Reyes, membre fondateur et voix officielle du groupe, Keziah Jones, Roberto Fonseca, et Mulatu Astatke. Plus qu’une simple manifestation musicale, Tanjazz est un voyage à travers les ruelles anciennes de Tanger, où musique, art et culture se rencontrent.
Les déambulations vont démarrer dès jeudi 19 septembre avec la Fanfare Lazar Volcano. Celui-ci animera chaque fin de journée jusqu’au samedi 21 septembre les ruelles de la Medina de Tanger, en démarrant de Bab El Kasbah et en passant par le petit et le grand Socco. Sponsor officiel et partenaire historique de Tanjazz, la Fondation BMCI offrira, comme à chaque édition, deux concerts gratuits par soir à Bab El Marsa, mettant en avant de jeunes talents locaux et des artistes confirmés de la scène musicale marocaine.
Pour prolonger davantage les soirées, les festivaliers pourront profiter d’Afters qui sont programmés à l’hôtel Rembrandt (Blue Pub), avec Daox et Sound Of Mint, le jeudi 19 et le vendredi 20 septembre. Il est à noter que le festival est produit par l’agence culturelle Seven PM et l’association JAM (producteurs de Jazzablanca, Casa Anfa Latina, Alif et Amazingh Taghazout Bay Festival). Il est soutenu par la Fondation BMCI, sponsor officiel et partenaire historique du festival.