« La vie rêvée de Fatna » sur les planches parisiennes
La pièce « La vie rêvée de Fatna » de la jeune comédienne marocaine Rachida Khalil et du célèbre humoriste français Guy Bedos est en représentation dans les planches parisiennes. Mise en scène par Hélène Darche, la pièce relate l’histoire de Fatna, la tante restée au bled, Karima, la jeune femme qui veut devenir actrice, Sophie, la voisine de Mantes-la-Jolie, qui sont empêtrées dans un quotidien parfois difficile mais trouvent la force de rêver et de vouloir changer leur destin. Dans ce spectacle où se mêlent humour et dérision, la comédienne marocaine incarne trois femmes et nous entraîne avec la virtuosité d’un vif argent dans ses rêveries.
Forte de sa double culture marocaine et française, Rachida Khalil a choisi l’humour pour aborder des sujets tels l’intolérance ou l’exclusion.
Marion Cotillard dans la peau d’Edith Piaf
Marion Cotillard a été choisie pour jouer le rôle d’Edith Piaf dans le nouveau film que prépare Olivier Dahan, le réalisateur des « Rivières pourpres 2 ». Un film à gros budget sur la vie de la chanteuse dont le tournage débutera à partir du mois de septembre prochain. Plusieurs comédiennes avaient été sélectionnées au préalable pour ce rôle, dont Audrey Tautou qui a obtenu un rôle dans « Da Vinci Code ». Il s’agit de la troisième adaptation de la vie d’Edith Piaf. Marion Cotillard, nommée pour le César du meilleur second rôle féminin avec « Un long dimanche de fiançailles », jouera d’abord aux côtés de Juliette Binoche dans le nouveau long-métrage d’Abel Ferrara.
L’histoire coloniale au Forum des Images à Paris
Le Forum des images présente du 2 février au 30 avril un programme intitulé « Colonies » sur les représentations de l’histoire coloniale à travers le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Avec plus de 150 films, de nombreuses rencontres et une série de débats, ce cycle interroge l’imaginaire colonial en explorant tous les genres de films, des images d’archives au documentaire, de la publicité à la fiction. A la fois ouvert aux cinématographies des cinq continents et fortement enraciné dans le cinéma européen et américain, le programme de « Colonies » permet de confronter les points de vue idéologiques et historiques. La manifestation s’ouvrira sur une sélection de films qui définit les contours d’un imaginaire colonial qui va de l’âge d’or des empires, avec « Pépé le Moko » et les films de l’entre-deux guerres, au monde en déshérence dépeint par Marguerite Duras dans « India Song ». Du 23 au 27 février, le Forum des images réunit plusieurs fonds d’archives cinématographiques européens.
Les grandes heures du procès Papon sur la chaîne Histoire
La chaîne thématique Histoire diffuse du 2 février au 14 mars les 80 heures les plus marquantes du procès de Maurice Papon, présentées par Anne Sinclair. Premier fonctionnaire français jugé pour crime contre l’humanité, l’ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde sous l’Occupation a été condamné en avril 1998 à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité. Sa peine a été confirmée définitivement en juin 2004 par la cour de cassation, après pourvoi de l’accusé. Cette diffusion des enregistrements du procès, de l’accusation au verdict, est rendue possible par la loi Badinter du 11 juillet 1985, tendant à la constitution d’archives audiovisuelles de la justice. Histoire a reçu le 6 juin 2002 l’autorisation du tribunal de grande instance de Paris de diffuser ces images du procès de l’ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde.
Le mannequin Petra Nemcova se rétablit du Tsunami
Le top modèle tchèque Petra Nemcova, sérieusement blessée fin décembre dans les tsunamis en Thaïlande, a pu quitter son hôpital pragois. Elle se rétablit rapidement, selon son père cité mercredi par le quotidien tchèque Pravo. « Son état de santé s’améliore de plus en plus. Elle peut déjà monter toute seule l’escalier, bien qu’elle ne puisse pas encore s’appuyer sur son pied gauche », a indiqué le père du mannequin, Oldrich Nemec. Après avoir quitté vendredi l’hôpital militaire de Prague où elle avait été admise début janvier, Petra Nemcova est partie pour sa ville natale de Karvina, dans le nord-est du pays. Dans les jours à venir, elle se reposera dans un chalet de montagne de son grand-père.