A partir du 30 janvier, le Plais Bahia à Marrakech accueille « The Soul of a Rug ». Une exposition innovante et immersive qui amène les tisserands amazighs de Taznakht au cœur de la ville ocre.
La Palais Bahia à Marrakech accueillera « The Soul of a Rug ». Il s’agit d’une exposition inédite offrant une expérience immersive en réalité virtuelle à 360 degrés. Elle est le fruit d’une collaboration entre la designer textile néerlando-marocaine Mina Abouzahra, la réalisatrice franco-marocaine Noria Chaal et la conservation du Palais Bahia. Organisée dans le cadre de 54 Contemporary African Art Fair Marrakech (30 janvier – 2 février), « The Soul of a Rug», ouverte jusqu’au 30 mai 2025, offre une occasion exceptionnelle d’approcher le quotidien des tisseuses de Taznakht, pour explorer leur savoir-faire artistique et comprendre les défis socio-économiques et culturels auxquels elles sont confrontées.
« Nous sommes à un moment charnière », explique Mina Abouzahra. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous avons encore la possibilité de préserver cet art en reconnaissant sa valeur. Si nous perdons ce savoir, nous perdons une partie essentielle de l’identité marocaine et africaine». Grâce à la technologie VR, les visiteurs seront transportés dans les paysages ruraux de Taznakht, au pied des montagnes de l’Atlas. Ils entendront le bourdonnement rythmé de la vie villageoise, observeront les processus minutieux du tissage et ressentiront la connexion spirituelle entre les artisanes et leur art. Ainsi chaque motif vibrant de tapis raconte une histoire unique, reflétant des siècles de tradition et d’identité culturelle.
En mettant en lumière ces réalités, l’exposition vise à sensibiliser davantage aux pratiques de commerce équitable et à la valeur réelle de ces œuvres artisanales. L’exposition comprend également une galerie éphémère mettant en valeur les tapis berbères noués à la main par les artisanes de Taznakht. Le travail de Mina Abouzahra combine de manière unique les techniques marocaines traditionnelles avec les lignes épurées du design néerlandais, apportant une innovation à cet art ancien.