Culture

Théâtre : 15 troupes subventionnées

© D.R

La commission du Fonds national d’aide au théâtre a prononcé son verdict. Cette instance, présidée par le ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, a décidé de soutenir 15 troupes théâtrales en provenance de plusieurs villes du Maroc. Les noms des bénéficiaires seront rendus publics dans les jours à venir. Lors de la session précédente, une vingtaine de troupes avaient été subventionnées. Le ministère de tutelle a ses raisons et se défend en évoquant la qualité des spectacles : «C’est le critère d’excellence quia sous-tendu les travaux de cette commission composée de douze personnes, six représentants du ministère et six autres des syndicats du théâtre», précise une source proche de ce département.
Le budget de trois millions de dirhams – chiffre susceptible d’être revu à la hausse – sera alloué en trois tranches. La première est délivrée à l’annonce des résultats, la seconde après la première présentation de la pièce et, enfin, la troisième tranche n’est attribuée qu’une fois que la troupe justifie ses dix représentations. En fait, les troupes sont appelées à effectuer un total de dix représentations par an.  Elle doivent s’y astreindre pour bénéficier de la troisième et dernière tranche de l’aide financière. D’après la loi réglementant le fonds de soutien, les troupes subventionnées sont obligées de fournir des justificatifs par écrit à la commission pour prouver qu’elles ont effectivement donné les dix représentations programmées pour la saison. Pour expliquer les démarches du Fonds national d’aide au théâtre et discuter des futurs projets, le ministère de la Culture organise deux journées d’études le samedi et dimanche prochains à Harhoura. Une occasion pour faire le point sur la politique de l’aide à la production théâtrale. Cet événement aura lieu tout juste après l’ouverture de la saison théâtrale le 1er octobre au théâtre Mohammed V à Rabat.
Pour rappel, c’est la troupe de Bousselham Daif qui va inaugurer le bal. Elle présentera la pièce «L’os» inspirée d’un conte africain. Le public aura l’occasion de découvrir la deuxième présentation en avant-première de « L’os » de la troupe régionale de Meknès. La première présentation a eu lieu le 27 juillet dernier au site historique des greniers de Moulay Ismaïl. L’autre pièce, présentée le même soir (1er octobre), est «Arrih» de la troupe casablancaise «Fadae Al Liouae» ayant bénéficié de la subvention du Fonds national de l’aide au théâtre. D’autres représentations vont se succéder les jours suivants.
Il s’agit de la pièce «Les amis» de la troupe Théatrocom mise en scène par Abdou Jalal. On peut citer également «Ramad Al Amjad» mise en scène par Abdelhak Zerouali et qui sera présentée le 2 octobre à 21 heures au théâtre de la Maison de la culture.

Articles similaires

Culture

Après d’importants travaux de restauration: Le site archéologique de Chellah rouvre ses portes

Classé monument historique depuis 1920, le site archéologique de Chellah est ouvert...

Culture

Prévu du 19 au 25 mai Festival de théâtre de Hay Mohammadi : Plusieurs pièces au programme

La 10ème édition du Festival national du théâtre de Hay Mohammadi constitue...

Culture

Il réaffirme son engagement pour la beauté, l’innovation et la durabilité: L’Oréal Maroc fête ses 80 ans

Depuis son implantation en 1943, L’Oréal Maroc a transformé le secteur de...

Culture

Festival national des arts populaires de Marrakech : La Chine à l’honneur de la 53ème édition

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux