Le rideau est tombé, samedi au Complexe culturel d’Essaouira, sur la 3e édition des Rencontres du cinéma «La Dolce Vita à Mogador», marquant la fin de quatre jours de célébration du 7e art italien et marocain.
Rehaussée par la présence du conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du président du conseil communal, Tarik Ottmani, et de plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts, cette cérémonie de clôture a été l’occasion de décerner les prix aux lauréats d’un concours de courts-métrages destiné aux élèves d’établissements scolaires de la Cité des Alizés.
Organisé autour du thème «Racconta Essaouira!» («Raconter Essaouira!»), ce concours a invité les jeunes talents à explorer et à mettre en lumière, à travers l’objectif de la caméra, le patrimoine matériel et immatériel, ainsi que l’artisanat traditionnel de leur ville, donnant lieu à la réalisation de plusieurs courts-métrages, dont trois ont été sélectionnés et projetés lors de la soirée de clôture, suscitant l’admiration de l’assistance pour leur qualité technique et la profondeur de leur regard créatif. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Ahmed Boumaïz, membre du comité d’organisation de ce concours, a salué l’implication remarquable des établissements scolaires et leur rôle dans la réussite de cette 3e édition du festival, rappelant que près de 1.200 élèves ont bénéficié, trois jours durant, de projections et de master class autour des métiers du cinéma, dans un effort visant à pallier l’absence de salles de projection dans la ville. «La volonté de rapprocher la culture cinématographique des jeunes est au cœur de notre démarche, en leur offrant à la fois l’expérience du visionnage en salle et celle de la création cinématographique», a-t-il souligné, exprimant l’espoir de voir ce projet se développer davantage lors des prochaines éditions.
Cette journée de clôture a également été rythmée par plusieurs temps forts, notamment une rencontre intitulée «Cinéma sans frontières», animée par les auteurs italiens, Andrea Agostini et Francesco Gesualdi, mettant en exergue les opportunités offertes par la région italienne des Marches, en tant que nouveau plateau de tournage international, notamment pour les cinéastes marocains.
S’ensuivent une présentation de l’ouvrage «CinéCasablanca, la ville blanche en 100 films» par ses auteurs Roland Carrée et Rabéa Ridaoui, offrant une immersion passionnante dans l’histoire du cinéma à travers l’emblématique métropole marocaine.
En fin d’après-midi, le public a eu rendez-vous avec «Womeness» d’Yvonne Sciò, un documentaire vibrant qui donne la parole à des femmes inspirantes, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.
Les cinéphiles ont, ensuite, vibré au rythme du road-movie «Queens» de Yasmine Benkirane, avant que la soirée ne s’achève en apothéose avec la projection du film «Diamanti» de Ferzan Özpetek, véritable ode à l’émotion et à l’esthétique du cinéma italien contemporain.
Dans une allocution de clôture, les directeurs artistiques du festival, Giorgio Gosetti et Laura Delli Colli, se sont félicités de l’enthousiasme du public et de la qualité des échanges, mettant en relief l’importance de ces ponts culturels entre l’Italie et le Maroc, en particulier à travers le regard des jeunes générations.
Ils ont, dans la foulée, donné rendez-vous au public pour une prochaine édition «encore plus ambitieuse, fédératrice et pleine de surprises».
Initié par l’Association Essaouira-Mogador, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien de Rabat et le conseil communal d’Essaouira, cet événement éclectique confirme, une fois de plus, la vocation de la Cité des Alizés en tant que carrefour d’échanges culturels et artistiques, célébrant cette année la diversité et l’excellence du cinéma au féminin.
Tout au long de cette 3e édition, le public a eu l’occasion de découvrir une programmation riche alliant fictions contemporaines, hommages aux grands maîtres du cinéma italien et rencontres avec des réalisateurs, producteurs et critiques.