L’ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat célèbrent le vingtième anniversaire de la disparition de Nicola Calipari. A cette occasion, il a été procédé à la projection du film «Il Nibbio», produit en hommage de feu Calipari.
«Nicola Calipari est mort dans l’accomplissement de son devoir en sauvant la vie de la personne qui avait à peine été libérée. Son histoire et son exemple ont profondément marqué l’Italie, en touchant les consciences de chacun de nous. L’œuvre d’Alessandro Tonda raconte résolument et sans ambiguïté les jours de Nicola Calipari», explique Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, faisant partie de sa fierté d’avoir contribué à la dernière réalisation du tournage du film au Maroc.
Du côté de l’Institut culturel italien de Rabat, sa directrice Carmela Callea assure que cette projection «contribue à faire connaître plus en profondeur cette figure emblématique, symbole tangible, de valeur et de vertu dont il faut s’inspirer qui, par son sacrifice extrême et conscient, nous rappelle que l’héroïsme individuel est crucial dans la défense des principes et de la liberté».
Tourné en sept semaines entre Rome et le Maroc, «Il Nibbio» est une coproduction italo-belge de Notorious Pictures avec Rai Cinema et Tarantula, en collaboration avec Netflix et Alkon Communications et avec le soutien du fonds régional Wallimages, sous le haut patronage du Conseil des ministres italien. Cette production bénéficie du soutien du Centre cinématographique marocain (CCM).