Culture

«Travel Diaries» : Quatre figures new-yorkaises s’exposent au Musée de Rabat

© D.R

Elle réunit Francesco Clemente, Brice Marden, Helen Marden et Julian Schnabel

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et contemporain accueille l’exposition «Travel Diaries» rassemblant quatre peintres contemporains new-yorkais de renommée internationale. Elle offre un voyage dans leurs univers intimes et singuliers, révélant ainsi une cartographie visuelle de leurs sources d’inspiration.

 

Après avoir accueilli les créations de nombreuses célébrités des arts plastiques du monde, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat s’ouvre cette fois-ci aux œuvres de quatre peintres contemporains new-yorkais de renommée internationale. Il s’agit de Francesco Clemente, Brice Marden, Helen Marden et Julian Schnabel. Ceux-ci ce sont réunis autour de l’exposition baptisée «Travel Diaries» ou «Journaux de voyage». «Pour la première fois au Maroc, nous accueillons une exposition exceptionnelle rassemblant quatre figures majeures de la scène contemporaine new-yorkaise. Ce projet est né lors d’une rencontre avec Vito Schnabel. C’est là que se sont tissés les fils d’une collaboration nourrie par l’art et l’échange. Ces artistes ont un parcours riche et comptent parmi les plus importants ; ils ont côtoyé Bob Dylan, Ornette Coleman, Andy Warhol, Allen Ginsberg et bien d’autres», s’est exprimé Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors de la présentation de cet évènement. Et de relever: «C’est cette diversité d’influences que nous retrouvons dans leurs créations, empreintes d’une vision singulière et d’une sensibilité profonde. Ils ont exploré des voies nouvelles, repoussé les limites de l’expression et contribué à redéfinir le paysage artistique contemporain américain».

Immersion dans quatre univers singuliers
Les artistes présentés ont parcouru le monde, nourrissant leur inspiration de cultures diverses et variées. Les œuvres exposées, commissariées par Vito Schnabel, mettent en avant l’influence des différentes destinations découvertes lors de leurs voyages, à la quête de nouveaux horizons iconographiques et discursifs. «C’est avec un plaisir et un privilège extraordinaire que je suis en mesure de présenter ici à Rabat une exposition de quatre artistes avec lesquels j’ai été étroitement lié tout au long de ma vie : Helen et Brice Marden, Francesco Clemente et mon père, Julian Schnabel. Ils se connaissent avant ma naissance, et ils ont entretenu une relation étroite au sein de la communauté artistique de New York, qui attire des artistes du monde entier», déclare Vito Schnabel. Et d’expliquer: «Le Maroc est un pays que Francesco Clemente, Helen et Brice Marden, ainsi que Julian Schnabel ont visité, aimé, et où ils ont résidé et travaillé. J’ai soigneusement sélectionné les œuvres pour cette exposition afin d’explorer l’influence des multiples destinations découvertes lors de leurs voyages à la recherche de nouveaux horizons iconographiques et discursifs. Ces «Journaux de voyage» offrent une immersion dans leurs univers intimes et singuliers, révélant ainsi une cartographie visuelle de leurs sources d’inspiration».

Escale dans des souvenirs intacts
Comme son nom l’indique, cette exposition s’apparente à un carnet de voyage où les regards se croisent, offrant ainsi au public une escale dans des souvenirs intacts, finement reflétés sur la toile de chaque artiste. Le public découvre ainsi les œuvres de Francesco Clemente. Explorant l’identité, la spiritualité et la mythologie dans son travail, les peintures de cet artiste regorgent d’allégories, de symboles et d’iconographies inspirés de ses nombreux voyages en Afghanistan, en Chine, au Brésil, en Afrique du Nord et dans les Caraïbes. A ses côtés, il y a les œuvres de Brice Marden. Ce maître du geste, de la ligne et de la couleur, mêle dans ses œuvres la structure du minimalisme à l’immédiateté de l’expressionnisme abstrait et à la gestuelle de la calligraphie. Il expérimente plusieurs techniques tirées de ses nombreux périples.

A distinguer les œuvres de Helen Marden
Cette artiste puise son inspiration de la nature, des paysages et des éléments organiques tels que les coquillages et les plumes, pour créer des formes biomorphiques avec une gamme de couleurs vives faisant référence à ses voyages. A voir également les œuvres de Julian Schnabel. Cet artiste aux multiples facettes se distingue par son style audacieux et son utilisation radicale des matériaux, y compris les assiettes cassées et le velours comme surfaces. Dans les années 1970, alors que la peinture semblait impossible car elle était considérée comme morte, il a réinventé un nouveau chemin qui a tout changé. Cela a ouvert un tout nouveau chapitre dans l’histoire de l’art. «Travel Diaries» est une invitation à entrer dans l’univers singulier de chacun de ces artistes, pour découvrir leurs approches, leurs inspirations et leurs questionnements.

Articles similaires

CultureUne

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde: la création spectaculaire « Zyriab ou la cinquième corde » ouvre les festivités

La capitale spirituelle et culturelle du Royaume sera sublimée, ce vendredi, grâce...

Culture

Exposition : Le Musée Mohammed VI d’art de Rabat célèbre Arman

Elle présente 70 œuvres retraçant ses inventions plastiques

Culture

Il verra la participation d’une vingtaine d’artistes : Atelier international de chant choral à Rabat

Le Club – Unesco Issil pour l’art et l’interculturalité et la Représentation...