Culture

«Tremdina wmadir» ou l’effet Ramadan selon l’humour de Sophia Tsu

© D.R

Son humour ramadanesque est de retour. La coach Sophia El Khansae Bentamy, alias Tsu, vient de lancer une série appelée «Tremdina wmadir» (L’effet Ramadan). Des capsules quotidiennes dans lesquelles elle s’exprime, sur cet effet, sous différents angles.

Après sa série dédiée aux énigmes «Tsuwlouni» (Vous me demandez) en allusion à son alias, la coach marocaine Sophia El Khansae Bentamy vient de lancer en ce Ramadan une autre appelée «Tremdina wmadir». Une œuvre dans laquelle elle interprète les différentes facettes de cet effet Ramadan chez une panoplie de personnes. Pour se glisser dans leur peau, elle se produit toute seule sans avoir besoin d’un autre personnage avec elle. Une manière propre à elle.

Des capsules d’une minute
A propos de cette œuvre, elle révèle à ALM : «C’est mon idée. Il s’agit d’une petite caricature satirique de ce phénomène de «Tremdina» que je fais en collaboration avec Alyaoum 24 qui a enregistré, tourné et relayé dans tous ses réseaux». Par la même occasion, Mme Bentamy ne manque pas de rappeler avoir fait avec ce journal de la place une série de conseils appelée «Ndir Nya » (Mieux communiquer, mieux vivre). Une œuvre dans laquelle elle donne, entre autres, des conseils pour se protéger des personnes toxiques. «C’est toujours dans la même idée que mon concept Sophia Tsu de coaching et sensibilisation sociale », avance-t-elle. Aussi, « Tremdina wmadir » abonde dans le même sens avec une touche hilarante. «C’est assez humoristique, light et toujours avec un petit message subliminal. Ce sera pendant tout le Ramadan à 18 h. La particularité c’est que la capsule dure à peu près une minute au maximum», détaille-t-elle. Pour l’heure, les premières capsules abordent, entre autres, la nervosité et les accros aux séries pendant le mois sacré. D’autres sujets viendront sûrement et seront connus du public puisqu’elle en fait à son tour une promotion sur ses propres réseaux sociaux. Et ce n’est pas tout !

«Le conseil» Ramadan
La coach, également enseignante en techniques de communication et psychologue positive et rigologue, donne, d’après son annonce sur sa page officielle Instagram, chaque jour un «conseil Ramadan» dans le cadre de son concept «Dardacha (Discussion) avec Sophia». «Chaque semaine un thème», précise-t-elle sur sa page. Pour rappel, «Dardacha avec Sophia» est dédié à un échange «sur une thématique qui nous concerne tous». Histoire d’aborder des sujets du quotidien comme la ponctualité et les apparences. D’après elle, le sujet est traité avec des outils de communication, de psychologie positive et de rigologie, dans une ambiance chaleureuse où les participants se libèrent et parlent à leur aise. Il s’agit aussi d’un rendez-vous mensuel de développement personnel, sous forme de groupe de parole et d’activité. Une sorte de workshop et de master class revisités en format dynamique et chaleureux pour plus de lâcher-prise et d’épanouissement. A découvrir davantage après le Ramadan.

Related Articles

Culture

Festival international du film d’Al Hoceima : Hommage en ouverture au cinéaste marocain Jamal Belmajdoub

La 4è édition du Festival international du film d’Al Hoceima (FIFAH) s’est...

Culture

20ème anniversaire du festival Mawazine : L’art de faire rayonner ce Maroc multiple

C’est le propre des grandes manifestations culturelles: servir la culture et rayonner...

Culture

60ème édition du Salon international de la rose à parfum: Fatima Zahra El Barmaki couronnée «Miss Rose 2025»

La jeune Fatima Zahra El Barmaki a été couronnée, lundi soir à...

Culture

Du 12 au 17 mai : 18èME édition du Forum international de la bande dessinée

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le...