La troupe Rif du théâtre amazigh interprétera bientôt le temps d’une tournée européenne sa pièce de théâtre «Attoarqeth» (Haute mer). Cette œuvre qu’elle qualifie «de succès» sera notamment présentée en Espagne et en Hollande.
Du 20 février au 6 mars, ce groupe de comédiens partira à Madrid et Amsterdam (aux Pays-Bas) pour interpréter cette pièce. Les dates sont annoncées par cette troupe domiciliée dans la ville d’Al Hoceïma tout en révélant les dessous de l’œuvre.
Une adaptation inspirée du théâtre polonais
Dans les détails, «Attoarqeth» est conçue en amazigh par Laziz Ibrahimi qui révèle «une adaptation sur une création du dramaturge polonais, Slawomir Mrozek». Quant à la scénographie et la mise en scène, elles sont signées par Youssef El Arkoubi. Il s’y entoure des comédiens Mohamed Bensaïd, Mohamed Sultana, Tarik Essalhi et Haddouch Betzoukent. Ensemble, ils interprètent une intrigue dont les faits se déroulent, d’après le metteur en scène, «dans une seule saison et un décor unique et stable». «La séquence consiste en un déluge en haute mer où trois personnes perdues sont assises sur des chaises installées près d’une caisse contenant des vêtements alors qu’elles portent toutes des costumes noirs, des chemises blanches, des cravates en nœud et un mouchoir plié», révèle M. El Arkoubi également entouré d’une équipe technique et administrative. Celle-ci étant composée de Nabil Belhaj, Omar El Moussaoui et Abdelaziz El Bakkali. Et ce n’est pas tout !
Un programme au Maroc aussi
L’œuvre, qui bénéficie pour sa tournée européenne du soutien du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que d’associations civiles marocaines dans les deux pays, a un programme culturel riche pour l’année en cours. Avec ce départ en Europe, la troupe, qui est à sa 20ème année d’existence, sera à sa 12ème tournée et sa 17ème production. Outre des dizaines de formations, elle envisage d’organiser en mai prochain la 12ème édition du festival de théâtre à Al Hoceïma.
En outre, elle est connue pour avoir fondé une «vraie école au Rif tout en se basant sur la pratique, l’expérimentation, l’indépendance et la diversité». Pour sa programmation marocaine lors de l’année en cours, elle envisage d’organiser des résidences artistiques et des interprétations de pièces de théâtre dans le Royaume. Récemment, elle s’est félicitée de l’initiative royale de faire du premier jour de l’An amazigh toute une fête. Une expression qu’elle a formulée lors de la dernière édition de son festival de théâtre initié aux côtés de l’association Espace euro-méditerranéen pour les arts du show, avec le soutien du ministère de la culture, du BMDA, des municipalité et commune d’Al Hoceïma et du théâtre national Mohammed V.
L’occasion pour elle de présenter sa pièce «Boutrakhi», outre d’autres, et de rendre hommage, entre autres, au metteur en scène de ses œuvres qui récoltent également des prix et sont diffusées sur la chaîne amazighe. Un honneur qui lui est fait pour avoir accompagné la même troupe depuis ses débuts. Il y était scénographe avant de devenir metteur en scène de plusieurs pièces marquées par son empreinte. Celle qui le mènera en Europe en est une.