Culture

TV : La pérennité des Grands

AOL Time Warner va racheter au groupe de télécommunications ATT sa participation dans Time Warner Entertainment (TWE) pour un montant estimé entre 8,5 et 9 milliards de dollars, les deux groupes mettant fin à ce partenariat dans la télévision câblée, selon le Wall Street Journal (WSJ) de mercredi.
Cette transaction, qui doit donner à AOL Time Warner le contrôle complet des studios Warner Bros et de la chaîne de télévision câblée Homebox, devait être annoncée mercredi. Elle a été approuvée mardi par le Conseil d’administration de Time Warner, selon le journal qui cite des sources proches du dossier.
ATT détient actuellement 27% de Time Warner Entertainment (TWE). Selon l’accord, détaillé par le WSJ et le New York Times, ATT obtiendrait 2,1 milliards de dollars en cash et 1,5 milliard de dollars en actions AOL Time Warner, ainsi qu’une participation de 21% dans une compagnie nouvellement formée, Time Warner Cable, regroupant les activités d’AOL Time Warner dans le câble. Comcast, troisième cablo-opérateur américain, a été associé à l’accord, parce qu’il prévoit de fusionner avec ATT Broadband, le câblo-opérateur de ATT. La participation de 21% dans Time Warner Cable doit à terme revenir à l’entité formée par Comcast et ATT Broadband. Cette participation devrait être vendue, au moins partiellement, au moment d’une introduction en bourse de Time Warner Cable qui s’effectuerait lorsque les conditions du marché le permettraient, selon le WSJ et le New York Times. AT and T Broadband, premier câblo-opérateur aux Etats-Unis et filiale d’AT and T, recevra en échange de sa participation de 27,64% dans TWE 2,1 milliards de dollars en numéraire, 1,5 MD USD en actions ordinaires d’AOL Time Warner et une participation de 21% dans une nouvelle société de câble qui va être créée pour servir quelque 10,8 millions d’abonnés, selon un communiqué.
«Cet accord va transformer un investissement non stratégique en liquidités que nous pouvons utiliser pour diminuer notre dette », a déclaré Michael Armstrong, PDG d’AT and T, dans le communiqué. «C’était notre but depuis l’acquisition de notre participation dans Time Warner Entertainment», a-t-il ajouté.
AT and T avait acquis sa participation dans TWE dans le cadre de sa fusion en juin 2000 avec le câblo-opérateur Media One. Il cherchait depuis plusieurs mois à se délester de TWE. AT and T Comcast, société née du rachat d’AT and T Broadband par le câblo-opérateur Comcast, reprendra la participation d’AT and T dans TWE quand la fusion sera finalisée, ce qui est prévu avant la fin 2002. L’accord entre AOL Time Warner, AT and T et Comcast, qui a été approuvé par les conseils d’aministration des trois groupes, devrait quant à lui être finalisé durant la première moitié de 2003, selon le communiqué.
Par ailleurs, AT&T Broadband et Comcast ont conclu un accord non exclusif pour une durée de trois ans avec AOL Time Warner, donnant au service de connection rapide à l’internet d’AOL l’accès au réseau câblé d’AT and T Comcast, qui dessert quelque 10 millions de foyers. La valeur de cet accord n’a pas été dévoilée.

Related Articles

Culture

« Saison Chopin au Maroc » Récital du pianiste Andrzej Wiercinski à Rabat

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat, en partenariat avec le...

Culture

Il est journaliste marocain et producteur: Le Consulat général du Maroc à Milan rend hommage à Mohamed Hafidi

En marge des journées portes ouvertes organisées par le consulat général du...

Culture

FNAP 2025 : Une édition majestueuse et d’exception

Une programmation variée alliant culture populaire et musique du monde

CultureVidéos

Vidéo. Saïda Charaf pour clore la 54ème édition du FNAP en beauté

Une soirée de clôture du 54ème FNAP qui promet. Saïda Charaf se...