Culture

Un 1er soutien financier aux projets d’art sonore

© D.R

A l’initiative de l’Institut français du Maroc, un 1er soutien financier est proposé aux porteurs de projets en art sonore. Un appel destiné aux podcasts, livres audio et à l’art sonore. En voici les précisions.

Dès ce lundi, un appel est ouvert jusqu’au 1er octobre, (23h59) aux porteurs de projets localisés et exerçant au Maroc dans le domaine de la création sonore (studios, sociétés de production, artistes, édition). «Cet appel concerne spécifiquement les projets de podcasts, de livres audio et plus largement d’art sonore – quel que soit le genre (fiction, expérimental, documentaire, musical, installations, etc.), et quelle que soit la langue, à visée artistique et culturelle», détaille l’Institut français du Maroc qui organise cet appel dans le cadre du premier Festival dédié à la création sonore organisé à Casablanca du 14 au 17 décembre 2023. Ainsi, le soutien peut intervenir à différents niveaux. Il s’agit, d’après la même source, du développement, écriture et mobilité, ainsi que de la production, postproduction et la diffusion. Plus en détail, les projets déposés seront « évalués par un comité de sélection franco-marocain sur des critères d’originalité, de qualité artistique et technique, de pertinence et de faisabilité». Quant à l’annonce des projets sélectionnés, elle aura lieu à fin octobre prochain. A propos des conditions, l’Institut français du Maroc (IFM) se veut clair. Le porteur de projet doit être localisé et exercer au Maroc. Aussi, le projet devra concerner le podcast, le livre audio ou l’art sonore. De plus, le budget doit être équilibré et présenter sur un plan financier solide (sauf bourses d’écriture). «L’apport de l’IFM ne constitue pas un financement majeur, il soutient la finalisation du projet ou le déclenchement de financements plus importants. Le montant sollicité peut être compris entre 3.000 et 20.000 euros», ajoute la même source. En outre, les frais éligibles concernent le développement ou la production/postproduction (bourse d’aide à l’écriture, prestations, honoraires, achat/location matériel, frais de déplacement et hébergement, frais de diffusion). Le dossier de candidature complet, à transmettre en français, est à envoyer par e-mail à Shanti Amblard (Direction générale de l’Institut français du Maroc) sur l’adresse : [email protected]
Le dossier doit être composé d’un formulaire dûment complété et téléchargeable sur la Toile. C’est le cas aussi du budget prévisionnel à joindre au dossier qui doit comprendre aussi les calendriers des différentes phases de production, le document de présentation du projet, le document de présentation de l’artiste ou de la société et la lettre de demande de soutien expliquant les spécificités, besoins et attentes du projet. Le formulaire à renseigner comprend entre autres la partie réservée aux coordonnées avec une case consacrée à la forme juridique de la société qui postule à l’appel à projets. Une attestation de RIB figure également parmi les documents à fournir.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...