Culture

Un 5ème forum du Ribab pour la promotion de nouveaux talents

© D.R

Le forum du Ribab est de retour. Il se tiendra le temps d’une 5ème édition prévue du 19 au 21 juin à Ait Melloul. Une édition qui donnera davantage de visibilité aux jeunes talents qui se fraient un chemin en chanson amazighe.

Après trois ans d’absence due à la Covid, le forum du Ribab revient pour une 5ème édition. Cet événement, qui sera organisé à l’initiative de la fondation Dolce Production et l’Association Ribab, avec le soutien du ministère de la culture et en partenariat avec le centre culturel d’Ait Melloul ainsi que la commune dont relève celui-ci, coïncidera avec la fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année.

Différents aspects de la programmation
La programmation de cette manifestation sera, d’après l’ensemble des initiateurs, marquée par une conférence consacrée à «l’art des rwayess entre le passé et le présent». Cette rencontre, qui se tiendra avec la participation du chercheur et journaliste Mohamed Oulkach ainsi que de l’artiste raïss Lahcen Idhammou, sera distinguée par la signature du livre «Tirwissa-3». De plus, des ateliers de formation et des rencontres de communication entre des artistes et des intéressés. C’est le cas de l’atelier consacré aux «nouveaux marchés de promotion de la musique». De son côté, l’artiste Omar Akhatar y signera son premier album, subventionné par le ministère de tutelle, le temps d’une cérémonie rehaussée par la présence d’artistes et d’intéressés à la chanson amazighe contemporaine. Et ce n’est pas tout ! Ce forum abritera une exposition dédiée aux instruments de musique et de patrimoine et sera rythmé par des concerts animés par des vétérans de la chanson amazighe et des jeunes. C’est le cas des artistes raïss, My Ahmed Ahihi et Lahcen Idhammou aux côtés de l’artiste Fatima Tachtoukt, des Ahwach Tamanar sous la présidence de Lahcen Mahmou, outre la participation de l’artiste Saïd Ait Baâmrane.

Une nouvelle découverte
De plus, l’événement contribuera à l’encouragement de talents montants. Ainsi, il fera découvrir la nouvelle artiste en chanson amazighe Fatima Tazerzit lors des concerts programmés. Le tout animé par Ibrahim Boumlik. Cependant, cette manifestation se veut de «hisser la culture et les arts amazighs, contribuer au développement du secteur artistique et son rayonnement, préserver le patrimoine artistique et musical amazigh pour le promouvoir, veiller à présenter les jeunes musiciens et talents dans la région aux différents publics, leur offrir un nouvel espace pour la promotion de leurs œuvres, contribuer à leur renommée, ainsi qu’à celle de la musique amazighe dans les festivals et forums nationaux et internationaux, voire encourager les créateurs en découvrant des artistes et des voix en chanson amazighe et performances en ribab tout en consacrant des Prix d’encouragement aux artistes».

Articles similaires

Culture

Houda Terjuman expose ses œuvres à la galerie African Arty à Casablanca

L’artiste Houda Terjuman dévoile son exposition « Échos de Terres Evanescentes», à...

Culture

Pour célébrer la richesse du patrimoine marocain: Lancement du Grand Prix de Photographie

Avis aux photographes, amateurs ou professionnels, le Grand prix de la photographie...

Culture

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde présenté à Madrid

Il a permis à ses partenaires de s’enquérir de son programme

AutreCulture

Festival Mawazine 2024 : Kylie Minogue, le grand retour !

L’icône de la pop se produira en ouverture à OLM Souissi

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux