Culture

Un appel d’offres vient d’être lancé: Le grand théâtre de Fès sur la bonne voie

© D.R

Le futur Grand théâtre de Fès recherche un prestataire pour contrôle de la qualité des travaux de sa construction. Dans ce sens, un appel d’offres vient d’être lancé par le département de la culture et l’Agence nationale des équipements publics.

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture) et l’Agence nationale des équipements publics lancent un appel d’offres pour la réalisation des prestations de contrôle de la qualité des travaux de construction du Grand théâtre de Fès. Le montant total estimé pour ces prestations s’élève à six cent un mille vingt dirhams (601.020 DH). Selon le document d’appel d’offres, les missions confiées au prestataire comprennent le contrôle de la qualité des travaux de construction afférents aux gros œuvres, produits manufacturés et enduits, étanchéité, menuiserie, revêtements, peinture, électricité et fluides, en effectuant des prélèvements sur les différentes parties de l’ouvrage et sur les différents matériaux utilisés. Pour rappel, le Grand théâtre de Fès apportera une nouvelle dynamique à l’activité artistique et culturelle de la capitale spirituelle du Royaume.

Il a été lancé à l’initiative du ministère de la culture en 2022. Son budget prévisionnel est de 45 millions de dirhams (hors aménagements extérieurs, équipements et installation fixes). Sa conception architecturale a été confiée aux architectes Bencheqroun et Benjelloun. Le futur théâtre sera doté d’une salle de spectacle d’une capacité totale de 1.000 places (reparties sur deux niveaux : orchestre et balcon), un espace réservé au hall d’accueil et à la cafétéria.

Il sera également doté d’un grand parvis, lui-même capable d’accueillir des spectacles, concerts. Il sera aménagé de bans et de fontaines à jet d’eau. Le Grand théâtre de Fès sera mitoyen au jardin botanique du quartier Oued Fès, à proximité de l’Oued Fès Golf Resort, de l’Université euro-méditerranéenne et de complexes hôteliers, sur un terrain d’une superficie de 1,6 hectare situé sur la route de Meknès.

Pour noter, cette grande structure permettra d’améliorer l’accès des populations de la région de Fès-Meknès aux activités artistiques et culturelles et développer le potentiel intellectuel et les capacités créatives. Ce projet est financé par les ministères de la culture (25 MDH), de l’intérieur (22 MDH) et de l’habitat et de la politique de la ville (22 MDH), le conseil de la région de Fès-Meknès (20 MDH), la commune de Fès (9 MDH) et le conseil de la préfecture de Fès
(2 MDH).

Articles similaires

CultureUne

Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde: la création spectaculaire « Zyriab ou la cinquième corde » ouvre les festivités

La capitale spirituelle et culturelle du Royaume sera sublimée, ce vendredi, grâce...

Culture

Exposition : Le Musée Mohammed VI d’art de Rabat célèbre Arman

Elle présente 70 œuvres retraçant ses inventions plastiques

Culture

Il verra la participation d’une vingtaine d’artistes : Atelier international de chant choral à Rabat

Le Club – Unesco Issil pour l’art et l’interculturalité et la Représentation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux