Culture

Un café avec : Karima Beremdane

© D.R

ALM : Café ou thé?

Karima Beremdane : Café bien sûr ou plutôt un Cappuccino préparé par les soins d’un barista de Fanajeen. Nos boissons café sont préparées de façon purement artisanale avec passion et amour.

Déguster une tasse de café, à Fanajeen, est un vrai moment de plaisir. Une invitation à voyager. Nos cafés émerveillent les sens : l’odorat, par la senteur du café frais, le toucher, le goût, Vous savez, pour préserver l’odeur de nos cafés, nos baristas ne doivent pas mettre des parfums forts, car le café est, terriblement, sensible. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle le café n’est pas manipulé manuellement.

 

Il parait que vous êtes la spécialiste du café marocain. Le thé marocain, on connaissait mais le café…

En fait, nous avons repris une ancienne recette marocaine qui consacre le savoir-faire marocain en matière de plantes aromatiques et médicinales. Notre défi était de garder à nos boissons de café leur qualité, leur teneur et leur arôme en y intégrant des ingrédients comme la cannelle, la cardamome et la gomme arabique pour n’en citer que quelques unes. Le consultant américain, qui nous accompagne, a beaucoup apprécié nos mélanges. Les premiers tests étaient concluants et encourageants. Avec nos cafés marocains, je vous garantis que les soirées ramadanesques autour d’un café à Fanajeen auraient une empreinte particulière.

 

Vas-t-on voir des machines Fanajeen dans les bureaux un jour ? 

 Non, jamais ! Le fort de nos cafés est qu’ils sont préparés de manière artisanale. Aucune machine ne peut remplacer la compétence acquise par nos baristas pour préparer le café.

Pour préparer notre espresso, plusieurs paramètres entrent en jeu. Nous veillons à garantir un savant dosage entre le café moulu et le travail du barista, qui surveille constamment la couleur, le volume et le flux du café dans votre tasse pour vous offrir le meilleur de l’espresso.

Par ailleurs, nos clients apprécient le cadre retro et décontracté de Fanajeen, «très propice à la créativité» nous disent nos clients qui viennent préparer leur présentations ppt à Fanajeen. D’autres viennent, chez nous, pour tenir leurs réunions (rires).

En plus, les machines ne pourront jamais faire du « Latte Art », le dessin réalisé par le barista sur les Cappuccino et les cafés latte.

 

Des conseils pour faire du bon café ?

Investir dans un petit moulin à café et opter, toujours, pour des grains de café frais et de bonne qualité. Toujours moudre votre café juste avant la préparation. Si l’eau de votre robinet a un goût de chlore, utiliser de l’eau en bouteille ou laisser couler l’eau du robinet avant de remplir la cafetière. Un bon dosage de café-eau est important, 2 cuillères à soupe de café pour chaque 200ml d’eau.

 

Après un an d’existence, quel bilan en faites-vous ?

Nous avons fait du chemin ! Cette première année nous a permis de confirmer que notre concept répond à une demande d’un large public de Casablanca, des autres villes et de l’étranger.

Et surtout, de noter la fidélité de certains de nos clients à Fanajeen et à notre page Facebook. Il nous reste encore du chemin et des projets en tête pour anticiper les attentes de nos clients.

 

Et vos projets d’avenir ?

Après ce premier bilan, la direction de Fanajeen a décidé de se pencher sur les demandes de franchise. Cela fait partie des axes de développement du business plan de Fanajeen. Ce n’est pas une mince affaire. Nous sommes en train de nous préparer. Peut-être que les premières franchises verront le jour mi-2014, incha allah. 

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux