Culture

Un Centre national de conservation et restauration de tapis et textile pour bientôt

© D.R

La Fondation nationale des musées se penche sur la création d’un Centre national de conservation et restauration de tapis et textile situé au Musée national du tissage et de tapis Dar Si Said à Marrakech dont le but est de mener et promouvoir les recherches sur la conservation du textile et constituer un fonds de recherches, d’écrits et de livres sur la thématique.

Dans le cadre de la politique de conservation et préservation des collections muséales, la Fondation nationale des musées (FNM) s’attelle à la mise en place d’un Centre national de conservation et restauration de tapis et textiles (CNCRTT) à Marrakech. Cet espace qui sera situé au sein du Musée national de tissage et de tapis Dar Si Said nécessitera 3 mois de travaux. Il sera créé pour plusieurs vocations. Il s’agit, selon la fondation, de la réalisation des constats d’état de l’intégralité des tapis faisant partie de la collection de la FNM, localisée surtout dans les musées de Rabat, Fès, Meknès, Tanger et Marrakech.

Promotion des recherches sur la conservation des textiles
Cet espace a pour mission la fourniture des services spécialisés d’expertise-conseil, des prestations de service de conservation, de restauration de tapis et textile au profit des collections privées et publiques et identifier et classer les interventions à faire sur les tapis tout en priorisant les actions à mener en fonction de l’état de la pièce et de l’urgence de l’action. De même, le centre se veut un espace de collaborations avec des spécialistes dans le domaine de la conservation et la restauration des tapis qui assureront une formation continue au profit des équipes des musées concernés afin d’assurer un suivi permanent de l’état de conservation de la collection. «Ce suivi sera documenté à travers des rapports et des bilans réguliers adressés à la FNM», explique la même source. Le CNCRTT abritera également des réunions régulières d’une commission constituée des conservateurs des musées concernés pour évaluer l’avancement des opérations de restauration ou de conservation. «Il accueillera également des événements liés à la conservation des tapis et du textile en général, afin d’apprendre des expériences des particuliers et des institutions, notamment des musées, qui œuvrent dans le domaine. «Ces événements peuvent prendre la forme de séminaires, ateliers, expositions, ils garantiront une ouverture sur les différentes techniques et technologies de restauration ou de conservation et une meilleure visibilité et sauvegarde de l’art du textile et du tapis traditionnel marocain».
L’espace permettra en effet de mener et promouvoir les recherches sur la conservation du textile et constituer un fonds de recherches, d’écrits et de livres sur la thématique. Ceci à travers l’organisation des enquêtes-collectes permettant l’identification des pièces rares et représentatives d’un centre de production ou d’un style de tapis. Le centre vise également à promouvoir les initiatives locales qui peuvent être des associations ou coopératives, dont le but est d’assurer la pérennité du savoir-faire des tapis et du textile traditionnel marocain.

Réparti sur plusieurs espaces et locaux
Selon la même source, le futur Centre de conservation de restauration de tapis et textile sera réparti sur plusieurs espaces et locaux qui sont regroupés dans un même local (Riad à patio), permettant ainsi une communication entre les différents services. Il se compose ainsi de salle de contrôle, atelier de restauration, salle de désinfestation (chambre froide), salle de conservation et de conservation préventive, un espace de prise photographique, une salle d’étude et de recherche. Ce dernier valorise les spécimens de la collection textiles du musée par l’étude, la recherche et l’exposition. «Il sera doté de tous les équipements nécessaires et les outils de mise à jour privilégiés à la disposition des chercheurs, en plus de la bibliothèque spécialisée. Ainsi nous encourageons la collaboration avec des musées, des universités par la formation et les stages. Ce service présente également un conseil personnalisé et de catalogage scientifique pour une bonne conservation et restauration des spécimens», ajoute la FNM. Et de conclure: «Le centre d’études va organiser des cycles de conférences sur des thématiques de textiles et tapis, avec des volets de conservation et restauration souvent en lien avec des expositions ou des événements organisés par le musée».

Articles similaires

Culture

Après d’importants travaux de restauration: Le site archéologique de Chellah rouvre ses portes

Classé monument historique depuis 1920, le site archéologique de Chellah est ouvert...

Culture

Prévu du 19 au 25 mai Festival de théâtre de Hay Mohammadi : Plusieurs pièces au programme

La 10ème édition du Festival national du théâtre de Hay Mohammadi constitue...

Culture

Il réaffirme son engagement pour la beauté, l’innovation et la durabilité: L’Oréal Maroc fête ses 80 ans

Depuis son implantation en 1943, L’Oréal Maroc a transformé le secteur de...

Culture

Festival national des arts populaires de Marrakech : La Chine à l’honneur de la 53ème édition

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux