L’ouvrage «Un certain regard sur le cinéma » du réalisateur Driss Chouika a été présenté, récemment à Rabat, lors d’une rencontre organisée par l’Institut académique des arts relevant de l’Académie du Royaume du Maroc.
Selon les organisateurs, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des objectifs de la restructuration de l’Académie du Royaume du Maroc, qui accorde une importance majeure aux arts sous toutes leurs formes, eu égard à leur rôle dans l’élévation de la conscience artistique en faveur de l’évolution des sociétés. Le livre (370 pages), publié en langue française, comprend une compilation d’articles critiques qui ont été publiés par l’auteur sur le site d’information électronique «quid.ma», où Driss Chouika sonde, en tant que «cinéphile averti», les complexités et les définitions du cinéma, met en lumière ses stars, réalisateurs et acteurs et analyse ses objectifs et ses intentions.
Né à El Kelaâ des Sraghna, Driss Chouika a obtenu une licence en économie pour ensuite suivre une formation sur les techniques cinématographiques à Paris. Il a réalisé de nombreux films, documentaires et pièces de théâtre. L’Institut académique des arts est chargé de développer la création artistique, d’allouer l’attention aux arts et au patrimoine artistique marocain authentique, sous toutes ses formes et à la diversité de ses composantes, d’œuvrer à le faire connaître et de contribuer à sa préservation et à sa valorisation par tous les moyens disponibles.