Culture

Un escape game au Musée du cinéma d’Ouarzazate

© D.R

Innovation pour rendre la visite des touristes plus attrayante

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) table sur les atouts culturels de la ville d’Ouarzazate. Elle prévoit en effet le développement d’un escape game géant (jeux d’énigmes, animations complémentaires) auMusée du Cinéma d’Ouarzazate. Ce projet, dont un appel d’offres vient d’être lancé, coûtera un million de dirhams. Il permettra de «gamifier» l’expérience de la visite des touristes au musée de manière phygitale grâce à la technologie de la réalité augmentée et la rendre plus attractive et ludique.

«Pour étoffer davantage l’offre d’animation au niveau de la province, un programme de diversification et d’animation de l’offre touristique a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux, articulé autour de la valorisation de ses actifs culturels et sa richesse culturelle immatérielle. Ce programme prévoit le développement de plusieurs projets dont la composante gaming», explique la SMIT. Et d’ajouter: «Ce projet a été pensé en concertation avec les acteurs locaux, afin de valoriser cet actif unique à l’échelle locale et internationale, ainsi que d’attirer d’autres segments de clientèle durant les différentes périodes de l’année au niveau de la province. L’objectif est d’allonger la durée moyenne de séjour de la destination Ouarzazate».

Il faut dire que le Musée du Cinéma d’Ouarzazate, ce temple de renommée mondiale, invite à apprécier des chefs-d’œuvre d’art, réalisés avec grand professionnalisme. Ce haut lieu offre une immersion dans une mosaïque d’univers culturels aussi riches et diversifiés les uns que les autres. Il accueille année après année une affluence massive de la part de milliers de touristes parmi les nationaux et les étrangers. Ce grand lieu de l’histoire cinématographique permet au public de découvrir de près des décors et des arrière-plans ayant servi à la réalisation de scènes de chefs-d’œuvre du cinéma mondial, à l’instar d’«Abraham», «Jacob», «Joseph», «Moïse» et «Samson et Dalila». Situé en face de la célèbre et somptueuse Kasbah de Taourirt, le Musée du cinéma d’Ouarzazate a aussi cette particularité de mettre en lumière plusieurs collections d’anciens habits, soigneusement confectionnés pour être utilisés dans le tournage de films de renommée planétaire, ayant marqué à jamais le répertoire cinématographique international.
Cet espace de mémoire compte, en outre, de précieuses œuvres d’art inédites, dont de vieux habits et des accessoires renvoyant à des époques révolues, ainsi que des machines et du matériel anciens utilisés dans le tournage et le montage des films, outre d’énormes édifices aménagés sous forme de lieux de culte.

Articles similaires

Culture

Caravane artistique pour promouvoir la région du Nord

Le magazine «Club de presse» organise du 28 au 30 juin une...

Culture

Inez dévoile «Malou Hada»

Après le succès retentissant de son dernier hit «Machi 3adi», l’artiste maroco-hollandaise...

Culture

Anfa Latina: «Los Van Van» conquièrent le public casablancais à coup de salsa, songo et timba

De la salsa jusqu’au rock, en passant par la timba et le...

Culture

Festival Mawazine Rythmes du Monde 2024: Revivez les moments forts de l’ouverture

Plusieurs temps forts ont marqué l’ouverture de la 19ème édition du Festival...