Culture

Un film amazigh au 5ème Accra Indie filmfest

© D.R

Une belle consécration pour «Mithaq» (Charte) de son jeune réalisateur marocain El Houssine Hnine. Cette œuvre amazighe prendra bientôt part, d’après lui, à un festival africain «important». Un film qui sera projeté dans le cadre d’une sélection officielle.

L’AIF (Accra Indie filmfest) vient de choisir ce court-métrage d’une durée de 18 : 22 min pour être projeté lors de cette manifestation prévue du 31 juillet au 5 août au Ghana.

Synopsis de l’œuvre
Dans les détails, «Charte», également programmé pour le 15ème festival américain «Angaelica» en août prochain, raconte, d’après son réalisateur, l’histoire d’un personnage appelé « Asso qui est un extrémiste religieux, à la quarantaine». «Il fait face au dilemme de choisir entre la femme qu’il aime et les strictes règles de la religion extrémiste qu’il suit», révèle El Houssine Hnine. Le tout en précisant que son œuvre fait un « voyage » vers l’Afrique en prenant part à l’AIF qui programme d’autres films.

D’autres courts-métrages dans la programmation
Outre cette production, le programme de ce festival, coproduit avec l’alliance française d’Accra, prévoit la projection du court-métrage «The right words » de son réalisateur français Adrian Moyse Dullin. En 15 min, il y raconte l’histoire de «Kenza qui pousse son jeune frère, naïf et romantique, à avoir un coup de cœur pour l’humilier sur la Toile». De son côté, la réalisatrice brésilienne Jasmin Tenucci y participera avec son «Céudiagosto ». Sur les 16 :17 min de son œuvre, elle étale le fait marquant des incendies de l’Amazone. «Pour le 17ème jour de ces incendies, une infirmière de Sao Paulo retrouve son portrait reproduit dans une église néo-pentecôtiste », raconte la jeune réalisatrice dans le synopsis de son œuvre. Aussi, le réalisateur français Vincent Fontano projettera son «Sèt Lam» sur 20 min. Un film dont les faits se déroulent dans une île où une jeune fille a la crainte de perdre ses chers. « Pour la calmer, sa grand-mère lui raconte l’histoire étrange d’Edwardo, le premier de ses proches à avoir affronté la mort», détaille le cinéaste.
En outre, la sélection officielle de cet événement comprend entre autres les films «Locked-in» de sa réalisatrice britannique Stephanie Boateng, «Mirror Mirror» de la Sud-Africaine Sandulela Asanda, «August Sky» de la Brésilienne Jasmin Tenucci, «Bear» de l’Australien Nash Edgerton. Et ce n’est pas tout !

Des documentaires aussi
Dans ce sens, la sélection officielle comprend, entre autres, le documentaire «Yama» des Australiennes Lucy Small et Maddie Meddings, «Holidays» des Camerounais Ernestine Azeh et Posser Erasto, ainsi que «Africa, the last frontier in Esports, animation and game development» du Ghanéen Gabriel Atsu Sikanku. Mieux encore, le festival réserve des projections de films d’étudiants et d’animation, ainsi qu’à des « histoires digitales ». En tout, ce sont, d’après la direction de cette manifestation, «52 films qui sont officiellement sélectionnés pour cette 5ème édition du festival ». Pour rappel, cette année, cet événement se tiendra sous le thème «Connecting people, connecting cultures».

Articles similaires

Culture

Une programmation musicale de haut vol / Mawazine Rythmes du Monde 2024 : Voici quelques stars attendues !

Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fait son retour à Rabat, du...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Culture

13ème Festival Meknès de la fiction TV: La SNRT remporte PLUSIEURS Prix

Lors de la clôture du 13ème Festival Meknès organisé du 3 au...

Culture

«Bamako Dreams 30» au Musée national de la photographie à Rabat : 24 artistes partagent leur vision sur le continent africain

Le Musée national de la photographie de Rabat accueille l’exposition «Bamako Dreams...