Culture

Un journaliste marocain dénonce les conditions des Marocains à Tindouf

Dans un article publié dans le dossier « Monde arabe » du journal égyptien Al Ahram, le journaliste marocain Mohamed Ahmed Hachemi a rappelé la position du Maroc sur ce dossier et la coopération « positive » entre le Royaume et les organisations humanitaires internationales. « Depuis 1996, il n’existe plus aucun détenu au Maroc en relation avec le conflit du Sahara marocain », a relevé le journaliste, notant que la coopération entre le Royaume et les organisations humanitaires internationales a été soulignée dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara dans lequel M. Kofi Annan a appelé à une séparation entre les questions politiques et les questions humanitaires.
En dépit des appels répétés de plusieurs organisations internationales, les mercenaires du Polisario continuent d’exploiter ces détenus à des fins de marketing politique, en libérant de petits groupes à des intervalles éloignés pour « leurrer l’opinion publique internationale », a-t-il fait remarquer. Le journaliste marocain a stigmatisé la position de « l’Algérie qui n’a eu de cesse de manoeuvrer contre l’intégrité territoriale du Maroc depuis la récupération par le Maroc de son Sahara ».
Le pouvoir algérien a « utilisé tous les moyens pour encourager le trafic des populations sahraouies et leur transfert vers la région de Tindouf dans le sud-est de l’Algérie, des populations qui seront par la suite séquestrées dans des camps et considérées comme des réfugiés », a-t-il dénoncé. Après avoir souligné les actions menées par le Maroc pour obtenir la libération des Marocains détenus par le Polisario, il a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain pour le développement des provinces du Sud et l’amélioration du niveau de vie des citoyens d’origine sahraouie.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux