Culture

Un musée d’art moderne à Lisbonne

La collection privée de l’homme d’affaires portugais José Berardo est une aubaine. Elle a permis la création du seul et unique musée d’art moderne à Lisbonne au Portugal. Cet espace ouvrira ses portes l’année prochaine. Picasso, Miro, Dali, Francis Bacon, Andy Warhol ou Antoni Tapiès … au total ce sont 862 oeuvres qui formeront le noyau dur de la collection du nouveau musée.
Des oeuvres uniques, de grands artistes du XXème siècle, dont certaines ne sont présentes dans aucune autre collection portugaise actuellement. La collection Berardo comprend également les créations d’artistes portugais contemporains, de renom international, comme Maria Helena Vieira da Silva, Paula Rego et Julio Pomar, ainsi que de jeunes espoirs comme Joana Vasconcelos, dont le musée vient d’acquérir une oeuvre. «La collection Berardo est du niveau des grandes collections d’art moderne comme celles du musée d’art contemporain de Strasbourg (Est de la France) ou de Valence (Est de l’Espagne) ou encore du musée Reina Sofia à Madrid», a expliqué à l’AFP, Jean-François Chougnet, actuel directeur du Parc de La Villette à Paris, à qui reviendra la direction artistique du musée. «La collection était jusqu’à présent montrée par petit bout, nous allons la déployer dans son ensemble», a précisé l’historien français, qui a signé un contrat de deux ans. La collection Berardo s’installera au Centre culturel de Belem (CCB), un bâtiment moderne situé dans le quartier de Belem sur les bords du fleuve Tage d’où partaient les caravelles des marins portugais au XVIème siècle. L’inauguration du musée est prévue  la première semaine du mois de juillet, coïncidant ainsi avec le début de la présidence portugaise de l’Union européenne.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux