Culture

Un panel à Visa for Music s’intéresse aux enjeux du plurilinguisme et de la création artistique

© D.R

Le directeur du Bureau du Québec à Rabat en donne un avant-goût

Le 9ème festival Visa for Music, qui vient de s’ouvrir à Rabat et se poursuit jusqu’au 19 novembre, se distingue par la forte participation d’une délégation canadienne qui prendra également part dans au panel «La langue comme outil d’expression musicale». Une occasion pour inciter éventuellement les artistes à hisser le niveau de paroles de leurs œuvres. A ce propos, le directeur du Bureau du Québec à Rabat, Alain Olivier, indique: «Le gouvernement du Québec est très engagé en faveur de la promotion de la langue française dans le monde et se réjouit que ce panel puisse s’intéresser aux enjeux du plurilinguisme et de la création artistique». Pour lui, la langue est un vecteur d’identité. «C’est donc important que les artistes du monde puissent produire des œuvres dans leur langue plutôt que de se fondre dans un moule unique de diffusion culturelle», avance-t-il.
A son sens, c’est une excellente chose que des intervenants du Québec, du Maroc, du Cap-Vert, de la Belgique, du Mali et de la France parlent de leur contexte de diversité linguistique dans la musique et la chanson. «Notre vision de la culture est aussi informée par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée sous l’égide de l’Unesco et ratifiée par 150 pays, dont le Maroc et le Canada», ajoute-t-il.

Interrogé également sur la manière dont le Bureau du Québec à Rabat concrétisera son engagement auprès des artistes québécois qui souhaitent développer des liens et une présence au Maroc, il répond: «Nous travaillons avec les artistes québécois pour les mettre en lien avec les diffuseurs, organisateurs de festival, salles et parties prenantes de la culture au Maroc et dans la région du Maghreb». Mieux encore, il ressort le soutien de partenaires comme la Sodec (Société de développement des entreprises culturelles du Québec) et le Conseil des arts et des lettres du Québec qui est «essentiel pour concrétiser les projets internationaux des artistes québécois». «Et nous sommes fiers de nos collaborations. Nous anticipons d’ailleurs le prochain temps fort de la culture québécoise au Maroc, soit la mise à l’honneur du Québec lors du prochain Salon international de l’édition et du livre, en 2023», annonce-t-il.

Pour rappel, le festival sera marqué, entre autres, par la participation samedi de Odreii, artiste basée au Canada qui mixe les sons caribéen et pop. A découvrir.

Related Articles

Culture

Tomber de rideau sur le Festival international de poésie de Casablanca

La 1ère édition du Festival international de poésie de Casablanca s’est clôturée,...

Culture

La dernière tête d’affiche de l’OLM dévoilée : 50 Cent rejoint le prestigieux casting du Festival Mawazine !

Icône internationale de la musique et entrepreneur accompli, Curtis «50 Cent» Jackson...