Culture

Un partenariat pour valoriser le patrimoine berbère du Maroc

© D.R

Mis en place entre le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) et la Fondation Jardin Majorelle mettent en valeur la richesse du patrimoine berbère du Maroc. Une démarche entreprise par le biais d’un partenariat privilégié qui vient d’être mis en place entre Jean François Chougnet, président du Mucem, et Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et du Musée Yves Saint Laurent à Paris. «Cette collaboration ambitieuse s’articulera autour d’une meilleure connaissance, maîtrise et valorisation du patrimoine berbère», précisent les deux institutions partenaires. En détail, le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle, en partenariat avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, vont pouvoir échanger sur leurs différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections. Ils vont en particulier collaborer à la documentation des objets de leurs collections amazighes respectives, de leur histoire et de leur identification mais aussi partager leurs réseaux de ressources. Et ce n’est pas tout. «Des échanges d’expositions entre les deux musées sont par ailleurs envisagés, afin d’explorer la diversité et la richesse de ce patrimoine, à Marseille comme à Marrakech», exaltent les deux institutions.

En outre, cet accord vise à établir et maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées et leurs équipes en France et au Maroc, améliorer notamment les compétences des professionnels des musées de par l’échange de bonnes pratiques et optimiser la mise en œuvre de projets conjoints. «Cette collaboration ambitieuse s’attache ainsi à valoriser les patrimoines des deux rives de la Méditerranée», enchaîne la même source.
A propos des deux institutions, les initiateurs précisent que le Mucem, dont les collections comportent plus d’un millier d’objets marocains, a la mission de conserver et présenter au public des biens culturels représentatifs des arts et civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Quant à la Fondation Jardin Majorelle, elle a pour mission d’assurer la sauvegarde et le fonctionnement du Jardin Majorelle à Marrakech par ses propres ressources dont celles de ce jardin ont permis en outre la création et l’ouverture du Musée Berbère en décembre 2011 et du Musée Yves Saint Laurent en 2017 à Marrakech. Les collections du Musée Berbère sont riches de plus de 3.000 objets. A présent, la Fondation Jardin Majorelle envisage, en partenariat avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, de donner à ses collections une ampleur et une muséographie différentes.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux