CultureRégions

Un rendez-vous incontournable célébrant l’authenticité et la diversité culturelle d’un mode de vie ancestral : Tan-Tan a vibré au rythme de son 18e Moussem

© D.R

Le Moussem de Tan-Tan est un événement culturel majeur qui incarne la richesse du patrimoine et des valeurs authentiques des provinces du Sud, selon M. El Bouari.


Le Moussem de Tan-Tan est un événement culturel majeur qui incarne la richesse du patrimoine et des valeurs authentiques ayant marqué les populations des provinces du Sud à travers l’histoire, a indiqué, samedi soir à Tan-Tan, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie officielle de la 18ème édition du Moussem, organisée par la Fondation Almouggar sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui s’est tenue du 14 au 18 mai, M. El Bouari a ajouté que le succès de cette manifestation témoigne de la convergence des efforts pour promouvoir la culture et l’économie dans le cadre d’un modèle de développement ambitieux fondé sur la durabilité, l’ouverture et l’innovation.

Il a salué, à cet égard, les efforts de la Fondation Almouggar pour faire de cet événement un « rendez-vous international consolidant la cohésion, en mettant en lumière la richesse de notre patrimoine, et en ouvrant de nouvelles perspectives de développement durable ».
M. El Bouari a, par ailleurs, souligné que son ministère, en tant que partenaire du Moussem, soutient les initiatives locales visant à réaliser un développement durable et à renforcer la sécurité alimentaire, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à intégrer les régions dans la dynamique économique nationale et internationale, en cohérence avec les objectifs de la stratégie de développement agricole et rural.

Il a précisé, dans ce cadre, que le ministère a mis en place, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Génération Green», des programmes de développement de la région visant à établir les fondements d’un développement durable, à construire un système agricole capable de s’adapter aux contraintes naturelles, à développer la production locale, à améliorer l’infrastructure agricole et à soutenir les agriculteurs et les éleveurs. De son côté, le président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, a relevé que le Moussem de Tan-Tan, qui a célébré l’année dernière le 20ème anniversaire de sa relance, a réussi à maintenir sa régularité, devenant un forum culturel et patrimonial unique à l’échelle régionale, continentale et internationale.

La dimension universelle de ce Moussem, en tant que représentant légitime de la culture nomade à travers le monde, découle de sa proclamation par l’Unesco, en 2005, en tant que chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, et son inscription, en 2008, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a-t-il précisé.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...

CultureUne

Clap d’ouverture pour la 13ème édition du Festival international du film de Dakhla

La 13ème édition du Festival international du film de Dakhla s’est ouverte,...

CultureUne

A l’occasion de la 54ème édition : Le FNAP fait son retour au Palais El Badiî

La programmation du FNAP aura lieu évidemment en juillet pour fêter ce...

CultureUne

Rencontres méditerranéennes de Tanger : Un panorama littéraire de la ville du détroit

Ce nouveau rendez-vous propose des concerts et des parcours d’expositions contemporaines dans...